Pour répondre au vieillissement démographique et améliorer les conditions de prise en charge des personnes concernées, près de 93000 postes supplémentaires devront être créés dans les 4 prochaines années (source : ministère des solidarités et de la santé) : métiers du Grand Âge, assistants de vie aux familles, agents d’accompagnement auprès des adultes dépendants, accompagnement en gérontologie, etc…
Le GRETA, sur appel à projet du PLIE, propose une formation qui permet aux participants qui le souhaitent, d’acquérir des compétences professionnelles techniques et comportementales dans les domaines de l’aide à la personne, que ce soit en structure d’accueil (maison de retraite) ou à domicile.

Ce parcours de formation répond à un besoin de professionnalisation des participants et les aide à acquérir les gestes techniques liés à l’exercice de ces métiers.
Le GRETA propose aux participants du PLIE, une formation préparatoire aux métiers des services à la personne, dans le but de favoriser leurs recrutements dans cette filière ou d’acquérir les pré-requis nécessaires pour intégrer une formation certifiante pour ce secteur d’activité.

Objectifs de la formation

La formation permet de :
– Travailler sur la posture professionnelle en lien avec les attentes du domaine (communication écrite, orale, relation, communication avec les personnes âgées, respect des valeurs, etc…).
– Maîtriser les gestes techniques de base afin d’assurer les interventions de base (entretien du domicile/des locaux, aide aux repas, aide à la toilette, mobilisation, accompagnement…).
– Présenter sa candidature en formation certifiante (assistant de vie aux familles ou agent d’accompagnement). Un partenariat avec les futurs employeurs (type EHPAD, ou associations/entreprises de services à domicile) est construit dès l’intégration en période de stage.

Contenu de l’action

La formation prévoit 288 heures sur 2 sessions de 144 heures.
Chaque session alterne des temps de formation en centre (GRETA) sur 6 semaines au rythme de 4 jours par semaine, ainsi que des mises en situation professionnelles sur 2 semaines (70 heures).

Profils concernés et perspectives

La formation est adaptée aux participants n’ayant pas de qualifications, d’expériences professionnelles, ou n’ayant pas les pré-requis pour accéder aux formations de droit commun.
L’action du GRETA leur permet d’augmenter leur employabilité ou de s’engager dans un parcours de formation.

La recherche de partenariats entre les employeurs et les stagiaires, dès le démarrage de la formation, est un gage de réussite dans les mises en stage et en emploi. De plus, le GRETA favorise la proximité géographique entre le stagiaire et la structure employeur, pour lever les problèmes potentiels de mobilité « domicile/travail ».

À l’issue de la formation, les participants sont en mesure de :
– Postuler en tant qu’agent ménager, assistant de vie à domicile, agent de service polyvalent ou agent d’accompagnement en EHPAD,
– Se positionner sur un parcours de formation certifiant (assistant de vie aux familles, agent d’accompagnement auprès des adultes dépendants, accompagnant en gérontologie, …). Cette option garantit l’employabilité à long terme des bénéficiaires de la formation.

Lors de la 1ère session, qui s’est déroulée de mai à juin 2021, 4 participantes du PLIE s’étaient positionnées. Parmi elles, une personne a déjà signé un contrat d’apprentissage, une autre a pu augmenter ses heures de travail dans le secteur de l’aide à la personne (et a pu mettre en application les gestes et postures apprises lors de la formation), une 3ème se concentre sur la formation au permis de conduire, pour envisager ensuite une formation. Enfin, la dernière est en recherche d’emploi et valorise dans son CV, les acquis de la formation, pour candidater dans les EHPAD.

Les métiers du grand âge sont un secteur d’avenir au service du bien vieillir. Les besoins sont immenses !
Ce sont des emplois porteurs de sens, dignes et humanistes qui participent à la lutte contre l’isolement des aînés, et devraient prochainement être davantage valorisés .

p

Participants du PLIE, si vous êtes intéressés par cette formation, parlez-en à votre référent. La prochaine session est prévue du 27 septembre au 23 novembre 2021. À ce jour, 8 participants se sont déjà positionnés. Quelques places sont encore disponibles.
Pour en savoir plus sur cette formation, téléchargez ici son programme