Une Assemblée générale des participants du PLIE s’est déroulée avec la participation de Transfer, pour évoquer la question de l’intervention sur les offres et demandes d’emploi. En complément d’autres sujets habituels aux AG, les participants présents et les intervenants ont échangé sur la question centrale suivante :« Comment favoriser la mise en relation avec les entreprises ? ».

Le Collectif du PLIE, vu par les participants

Représentant l’ensemble des participants du PLIE, le Collectif est l’interlocuteur permanent de la Direction. Il a pour mission de faire entendre la voix des participants à chaque étape de l’évaluation du dispositif. Par sa contribution, il entend améliorer les prestations proposées à chacun des participants. Si vous souhaitez voir et entendre des participants passés par le Collectif, regardez la vidéo ci-dessous (à partir de la minute 4:14) :

Compte-rendu de l’Assemblée Générale sur la méthode IOD

Une première partie de la matinée s’est déroulée autour d’un exposé sur les réalisations du Collectif, avant d’aborder le sujet de la méthode IOD (Intervention sur l’offre et la demande d’emploi). Le Collectif a présenté ses réalisations qui ont permis d’améliorer le parcours des participants dans le PLIE: le guide actualisé annuellement du participant, la mise en place des réunions d’informations collectives à l’entrée dans le PLIE, la mise en œuvre d’un médiateur lorsque cela ne se passe pas bien dans le parcours. Le Collectif a également instauré un dialogue direct avec la Direction du PLIE (réunion annuelle).

La méthode IOD a fait l’objet d’une présentation par le cabinet Tranfer, chargé de sa mise en œuvre au sein du PLIE. Méthode à laquelle sont formés tous les référents du PLIE, elle vise la mise en relation avec l’entreprise sans CV. Pour en savoir plus, on en parle ici.

Une sensibilisation à la méthode IOD pour les participants a été proposée lors de l’AG du Collectif. Celui-ci accompagnera la démarche. L’intérêt des participants à la méthode IOD est quasi unanime et confirme avec force la validité d’une coopération avec le Collectif pour contribuer à fournir aux participants une connaissance plus approfondie sur le sujet et en vue de conforter son déploiement au sein du PLIE.

Comment entrer en relation avec le Collectif des participants du PLIE ?

Si vous êtes actuellement participant du PLIE et que vous souhaitez entrer en contact avec le Collectif, parlez-en à votre référent ou directement à ces coordonnées :