Mardi 10 mars 2020 les participants du PLIE étaient invités à l’Assemblée Générale organisée par le collectif des participants et Cisame structure qui anime ce Collectif depuis plusieurs années. Cette rencontre annuelle s’est tenue dans les locaux de Toulouse Métropole en présence d’Odile Filandre, Directrice du PLIE et d’une partie des chargées de mission.

Depuis 2013, le PLIE de l’agglomération toulousaine a choisi de donner la parole aux participants en créant ce Collectif. Instance représentative des participants, il permet de donner la parole à ceux qui le souhaitent et de contribuer activement à l’amélioration du PLIE. Les participants du PLIE peuvent assister tous les 15 jours à des rencontres afin d’échanger sur leurs expériences dans le cadre du PLIE et apporter leur pierre à l’édifice.

Ce collectif propose une fois par an à l’ensemble des participants de venir les rencontrer pour échanger avec eux et pourquoi pas rallier le collectif. Le 10 mars, une quarantaine de participants a répondu présent.

Cette matinée fut introduite par Odile Filandre qui a rappelé les bons résultats du PLIE, fruits du travail de l’équipe mais aussi de l’implication de chaque participant dans son parcours professionnel. Elle a insisté sur la co-construction des parcours.

Philippe Peyjou et Marlène Dangoumeau, de Cisame, ont ensuite pris la parole et présenté le programme de la matinée. Des ateliers autour de trois thématiques étaient proposés sur les conditions d’entrée sur le PLIE, sur le parcours, puis sur les sorties du PLIE.

Chaque groupe a produit sur ces trois thèmes et en fin de matinée, après une pause méritée, des participantes très actives sur le collectif ont pris la parole pour expliquer tout ce que le PLIE et le Collectif leur avait apportées.

Extrait : « C’est un lieu d’échanges qui permet aux personnes de se rencontrer, c’est un lieu dynamisant, on reprend confiance »

En conclusion de cette matinée riche d’informations et d’échanges, une grande majorité des invités a souhaité rallier le collectif sur les prochaines réunions.

Compte tenu du confinement, les prochaines rencontres initialement prévues sont pour l’heure suspendues. Cisame reste cependant en contact avec les participants qui en font la demande. Dès que possible elles se tiendront à la maison d’à côté (45 rue Jean de Pins à Toulouse- métro Saint-Cyprien République).

p

Pour plus d’informations les participants du PLIE peuvent contacter le 07 55 61 64 91 ou écrire à collectif-partiicpants-plie@cisame.coop

⚠️ Pour participer à l’effort collectif de lutte contre l’épidémie de covid-19 qui touche la France, il est nécessaire de rester autant que possible chez vous et d’éviter tout déplacement inutile.⚠️ L’équipe du PLIE s’organise pour répondre à vos questions relatives à votre accompagnement.☎️ Le numéro du standard du PLIE devient le 0671238905 📧 Vous pouvez également nous joindre par mail : nathalie.thene@toulouse-metropole.fr