fbpx

Le PLIE a reçu, lors de son atelier Entreprises, des représentants de VEOLIA venus présenter le Campus VEOLIA et ses formations en alternance pour les métiers de canalisateur, technicien en traitement des eaux et chauffeur hydrocureur.

La société Veolia vient de voir son contrat de délégation du service public de l’eau pour la Métropole toulousaine reconduit pendant 12 ans à partir de 2020.

Dans les années 1990, VEOLIA a anticipé la transformation profonde de ses activités et a professionnalisé les compétences de ses agents de terrain en construisant des Campus de formation, centres de formation d’apprentis dédié à ses métiers. Le Groupe a choisi de former des jeunes peu ou pas qualifiés, tout en assurant la formation continue de ses collaborateurs. La formation par l’apprentissage est un moyen privilégié pour recruter, transmettre les savoirs et l’expertise de ses collaborateurs.

Présentation du Campus VEOLIA

Nous avons reçu deux représentantes de VEOLIA, en charge du recrutement et de projets formations. Elles sont venues présenter le Campus VEOLIA et les formations en alternance dédiées aux métiers de canalisateur, technicien en traitement des eaux et chauffeur hydrocureur, sur lequel le groupe a des besoins récurrents. Des référents et participants volontaires étaient présents pour découvrir l’offre de VEOLIA. Ils ont démontré un fort intérêt sur la stratégie du groupe pour la professionnalisation, qui consiste à favoriser l’employabilité de ses collaborateurs et faire accéder à l’emploi des populations qui en sont éloignées.

Interview Béatrice Fourquet

Découverte du Campus VEOLIA Sud-Ouest

Découverte des métiers concernés par l’alternance et la professionnalisation

Formation chauffeur hydrocureur

Formation canalisateur

Formation technicien en traitement des eaux

Les conditions d’accès à ces formations et les débouchés

Véritable plateforme de développement des compétences, le Campus Veolia Sud-Ouest et son CFA, l’Institut Pyrénéen des Métiers de Services à l’Environnement (IPMSE), proposent des formations en alternance et en formation continue.

Ce lieu d’apprentissage, alliant théorie et pratique, contribue fortement à positionner l’entreprise comme référence du développement durable. L’alternance permet de sécuriser les parcours professionnels et l’employabilité de celles et ceux qui s’engagent dans les métiers de services à l’environnement. Ce mode d’apprentissage permet de construire l’avenir des collaborateurs en les préparant à exercer leurs futures responsabilités professionnelles.

Cependant, c’est la solution du contrat de professionnalisation qui intéressera la grande majorité des participants du PLIE souhaitant intégrer ce cursus de formation vers un de ces métiers de l’environnement. Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance, associant formation pratique en relation avec la qualification recherchée, et formation théorique dans un organisme de formation externe ou interne à votre entreprise. Ce contrat donne droit à une rémunération minimale en fonction en fonction de l’âge (moins de 21 ans : au moins 55% du SMIC / de 21 à 25 ans : au moins 70% du SMIC / Demandeur d’emploi de 26 ans et plus : au moins le SMIC ou 85% de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire).

Il est important de savoir que les titres obtenus à la fin du cursus de formation ne donnent pas automatiquement un emploi. Cependant, ces formations sur-mesure sont en lien avec leurs besoins de développement de leur organisation. Vous pouvez également effectuer votre alternance dans une autre entreprise ou une collectivité qui aurait des besoins en la matière.

Mme Fourquet nous a assuré que dans la grande majorité des cas, lorsque l’immersion en entreprise se déroule bien, il y a un emploi à la clé.

Chaque promotion a son formateur référent. Ce sont toujours des anciens professionnels VEOLIA, formés au métier de formateur. Un bon moyen pour transmettre, en plus de leurs compétences techniques, les valeurs du groupe.

Les prochains recrutements

Les prochaines promotions se dérouleront aux dates suivantes :
– Le 8 juillet 2019 pour la formation en alternance de chauffeur hydrocureur,
– Le 14 octobre 2019 pour les formation en alternance canalisateur et technicien traitement des eaux.
Il existe la possibilité de démarrer son intégration en entreprise 2 mois avant le démarrage de la formation.

VEOLIA nous a dévoilé quelques indices sur les qualités requises et attendues pour intégrer le Campus :
Ils cherchent des candidats ayant au moins 18 ans, qui aiment travailler à l’extérieur et n’ayant pas peur des conditions physiques de travail, capables de travailler en équipe tout en démontrant des aptitudes à l’autonomie et ayant un fort sens du service. En effet, ces métiers de l’environnement ne sont pas que technique, mais confrontent ces professionnels à la relation client.

Un pré-recrutement sera organisé d’ici juin entre le PLIE et VEOLIA pour les participants qui souhaitent postuler. S’en suivront ensuite des journées de recrutement dans les locaux de VEOLIA.

Si vous êtes participant du PLIE et intéressé(e) par cette solution pour vous former à un métier qui cherche à recruter, parlez-en rapidement à votre référent !!!

Shares
Share This