Les participants écrivent le scénario, travaillent la mise en scène, confectionnent leurs costumes de scène, participent à des ateliers photos et interprètent leur représentation.

Affiche pièce théatre REFLET31 2016

Valoriser l’image de soi

REFLET31 est un opérateur historique du PLIE. Depuis 11 ans maintenant, cette association propose aux participants du PLIE des actions culturelles individuelles ou collectives ayant le pouvoir créatif de retrouver la confiance perdue et agir sur l’insertion professionnelle et sociale. Tout en respectant l’individu, et avec son engagement, l’équipe de REFLET31 emmène les personnes vers des progrès considérables sur l’image de soi, grâce à des ateliers roman-photo, théâtre, vide-vestiaire et arts plastiques. Le point commun de toutes ces actions ? Une préparation accompagnée mais non bridée et une mise en situation réelle. Toujours. Des dizaines et des dizaines de personnes suivies par le PLIE ont réapprit à se faire confiance, mais aussi aux autres.

l’estime de soi et la pratique théâtrale

La pièce « Les théâtres au delà des scènes », jouée au Théâtre des Mazades de Toulouse, a réuni pendant plusieurs mois des demandeurs d’emploi ayant pour objectif de fond d’aller vers un mieux être et faciliter leurs relations avec les autres. Peut-être certain(e)s d’entre eux ont également découvert une vocation artistique. Avec « l’estime de soi », l’autre grand enjeu de cette production théâtrale, l’occasion est donnée à chacun de comprendre les enjeux de la communication, de ce que notre attitude révèle de nous. Et de redevenir acteur… de sa vie sociale et professionnelle cette fois.

Formidables !!

Pour avoir assisté aux dernières répétitions générales, à la représentation et au « débriefing », il est une chose dont on peut être certain : ils ont été phénoménaux ! Beaucoup d’émotions ont circulé au sein de ce groupe. C’était palpable. À l’heure où chacun(e) doit reprendre le fil de sa vie courante, souhaitons-leur de cultiver cette expression de soi. Souhaitons-leur de garder le même goût de l’effort lorsqu’il s’agira de lutter contre une situation complexe, comme un entretien d’embauche par exemple. Et comme le dit REFLET31, notre image, c’est de l’information…

Découvrez ci-dessous le reportage de cette expérience théâtrale

Pour en savoir plus sur REFLET31 – Valoriser l’image de soi
19 rue Marc Arcis 31200 Toulouse
Tel/Fax: 05 61 47 21 78
Mail: reflet31@wanadoo.fr
Web: www.reflet31.com

Shares
Share This