Cycles RE, financé par le PLIE, est une marque toulousaine de vélos relookés fabriqués à partir de cycles récupérés. Des vélos 100% uniques qui s’adressent à la fois aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers.

Présentation de l’association Cycles Heureux

Cycle RE a pour objet de refabriquer entièrement des cycles, du remontage à la personnalisation et ainsi proposer à la vente des vélo de récupération qui auront été entièrement démontés, réparés et customisés. Il s’agit également de promouvoir le vélo comme moyen de transport intra entreprise pouvant être utilisé pour les petites livraisons en proposant des vélos cargo de récupération.

Les objectifs de ce projet

En développant ce projet, l’association Les Cycles Heureux poursuit les objectifs suivants :
La réduction des déchets et le développement d’un projet de l’économie circulaire. Cet point consiste à détourner des déchets des filières de recyclage pour aller vers une logique de réemploi et de réutilisation. Également à économiser les ressources et ainsi éviter des déplacements importants sachant que la majorité des cadres de vélos sont fabriqués hors l’UE dans les pays d’Asie.

Les objectifs spécifiques à l’insertion professionnelle

Livraison de vélos recyclés pour Toulouse MétropoleLa création d’un parcours qualifiant pour un public éloigné de l’emploi. Le projet consiste à utiliser la fabrication de ces cycles comme moyen de formation de salariés en parcours d’insertion. Les salariés embauchés sur ce process industriel travailleront en parallèle sur l’obtention de certificats de qualification autour des métiers de l’industrie (Soudure, ajustage montage, peinture industrielle, mécanique cycle).
La création d’emplois sur le territoire non délocalisables. Le projet devrait permettre de créer une douzaine de postes (3 en CDI et 9 en CDD) sur l’agglomération toulousaine et notamment pour des personnes éloignées de l’emploi.
– La création de passerelles métier vers l’industrie et l’industrie aéronautique : Cycles RE a pour ambition d’associer en amont des entreprises partenaires en recherche de main d’œuvre qualifiée afin d’intégrer le mieux possible les salariés formés en envisageant des allers retours entre l’entreprise et l’association.
– La création d’une identité de vélo de récupération : cet objectif du projet consiste également à customiser les vélos, à y associer une marque afin de développer une identité « Vélo de récup' » et jouer ainsi sur l’achat citoyen ou encore la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Un éco-designer est associé au projet afin de fabriquer des cycles d’une bonne facture esthétique.

Cycles RE produit des vélos à partir de cycles récupérés sur déchèteries. Les vélos, qui sont le support de l’activité du chantier d’insertion, sont démontés, préparés avant leur mise en peinture (en cabine industrielle), customisés suivant les attentes des clients.

Livraison des premiers vélos à Toulouse Métropole

La semaine dernière, Cycles RE a livré 4 vélos aux couleurs de Toulouse Métropole. Découvrez dans la vidéo ci-dessous ce moment fort de l’association et le top départ, nous l’espérons, d’une belle aventure RE…

Shares
Share This