Depuis avril 2021, l’animation du collectif des participants du PLIE est assurée par FASOLMI, La Fabrique solidaire des Minimes, et la Maison de l’Initiative. Un nouveau lieu d’échange, des temps de rencontres réguliers, une animation conviviale et une communication continue avec l’ensemble des acteurs du PLIE. État des lieux et témoignages.
Depuis quelques mois, l’animation du collectif de participants est confiée à Myriam PANAGET, directrice de la Fabrique Solidaire, et Florence Bardot, consultante associée à la Maison de l’initiative.
La Fabrique solidaire des Minimes est une association qui assure l’accueil inconditionnel des publics . Elle, les informe, les oriente et les accompagne vers l’inclusion sociale et professionnelle, dans un lieu convivial au cœur du quartier. Elle participe ainsi à l’insertion sociale et professionnelle d’habitants (en difficulté), pour faciliter la vie quotidienne, les liens sociaux de proximité et l’implication citoyenne, dans les domaines du développement durable, de l’environnement, de la santé et de la solidarité.
Les participants impliqués au Collectif se retrouvent deux fois par mois au sein de la P’tite Fabrique ( 29 bis avenue des Mazades à Toulouse) , lieu d’ancrage devenu leur base, où ils peuvent profiter de l’espace sur toute la journée pour échanger, partager leurs projets et s’entraider…
La proximité avec les autres activités de la Fabrique Solidaire leur permet aussi de bénéficier des services et activités qui s’y déroulent : accès à des rendez- vous de médiation sociale si besoin, participation aux ateliers de loisirs (cuisine, couture, repas partagé, sorties), mise à disposition de l’espace numérique, etc. Des ressources pour (re)tisser du lien, trouver des réponses à des situations parfois difficiles.
Depuis avril dernier, le collectif s’est penché sur son activité de 2020 : sur ce qui avait fonctionné et ce qui nécessitait d’être amélioré de leur point de vue, permettant de se projeter sur les actions à mener dans les prochains mois. Un plan d’action a été élaboré, puis partagé avec la direction du PLIE et certaines équipes de référents.
Pouvoir croiser les expertises des uns et des autres, pour permettre d’améliorer continuellement le dispositif, s’enrichir des points de vue de chacun, débattre, aller plus loin dans l’inclusion sociale et professionnelle des participants, sont les valeurs/principes exigences portées par le Collectif.
Pour pouvoir continuer à proposer, innover, apporter des propositions d’amélioration, le collectif souhaite associer le plus grand nombre possible de participants du PLIE. Faire connaître et reconnaître le collectif nécessite de favoriser la communication à tous les niveaux.
Un groupe a engagé un travail dans ce sens : qu’est-ce que le Collectif des participants, du point de vue de celles et ceux qui le composent actuellement ?
« C’est un espace de partage et de réflexion ouvert à toutes personnes volontaires qui intègrent le PLIE ou qui en sont sorties récemment et souhaiteraient poursuivre l’aventure».
Le groupe poursuit 2 objectifs principaux :
– Vivre des moments de convivialité et créer progressivement un groupe d’entraide, de soutien entre les personnes souhaitant partager leurs expériences, leurs compétences, leurs énergies et leurs envies.
– Améliorer le dispositif du PLIE, à partir des besoins et suggestions des participants, en échangeant avec les professionnels du dispositif.
Témoignages
Nora :
« Le confinement a été difficile, il ne m’a pas permis de voir du monde. Le collectif m’a ouvert l’esprit, permis de renouer le dialogue et d’intégrer un groupe. Vis-à-vis de l’emploi, le collectif m’a ouvert des portes, créé des opportunités, il nous donne envie d’aller plus loin.»
Martine :
« Les rencontres régulières avec un objectif commun de co-construire avec le groupe, c’est valorisant, et donnent envie d’avancer sur le plan professionnel. Les informations partagées sur le collectif complètent celles données par mon référent.»
Josiane :
« Le collectif permet de sortir de l’isolement, planter des graines, et se sentir utile.»
Réalisations et actions à venir
Plusieurs actions ont déjà été mises en œuvre :
– Création et diffusion du mode d’emploi et calendrier du collectif,
– Mise à jour du guide des participants et sa diffusion,
– Écrire dans un espace réservé aux participants et au collectif dans chaque newsletter du PLIE et sur son forum web ( accessible uniquement à tous les participants et aux acteurs du PLIE)
Des projets à venir :
– Amélioration de l’accessibilité du forum privé en ligne du PLIE,
– Témoignages audio et vidéos relayant la parole des participants et traduits en plusieurs langues,
– Une matinée « portes ouvertes à tous les participants du PLIE » en fin d’année ( 19 novembre 2021, à Marengo),
Un projet de réflexion à mener : comment favoriser les rencontres avec les employeurs ?
Une rencontre avec la Chargée de projets entreprises du PLIE est programmée.
Contactez-nous : collectif.plie@gmail.com – 07 49 68 83 81