Les pages Facebook des entreprises vont pouvoir publier des offres d’emploi en France. Cette nouveauté peut-elle changer la donne ?

Annonce officielle de Facebook pour la France

En effet, même s’il n’y a pas encore de date officielle, Facebook va permettre aux entreprises présentes sur le célèbre réseau social de recevoir des candidatures et ainsi faciliter le recrutement pour des postes ouverts grâce aux Pages Facebook. De fait, toute personne en recherche d’emploi pourra consulter ces annonces et postuler en complétant un formulaire suivi d’un clic pour valider. Celles-ci seront dans le fil d’actualité des utilisateurs abonnés aux pages en question, ainsi que dans une section spécifique pour des recherches par type de secteur d’activité et d’emploi. Top.

Bonne ou mauvaise nouvelle ?

D’un point de vue pratique, cela parait plutôt intéressant. Surtout qu’après avoir postulé, les recruteurs pourront directement entrer en contact avec vous par le biais de l’application Messenger.
Cependant, si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité, vous aurez tout intérêt à faire le ménage dans ce que vous diffusez sur votre profil.. En effet, les utilisateurs seront en mesure de candidater en quelques clics, mais le formulaire de postulation sera pré-rempli avec… les informations de votre profil sur Facebook ! Facebook précise cependant que les entreprises ne pourront voir que l’information que vous leur fournissez directement et ce qui est disponible publiquement sur votre profil Facebook. À vérifier.

Va-t-on vers de nouvelles pratiques pour recruter ?

La question se pose. Car le principe des réseaux sociaux tel que nous les consommons aujourd’hui est focalisé sur le conversationnel et l’immédiateté. Le service étant gratuit des deux côtés (employeurs et chercheurs d’emploi), il y a fort à parier que dès sa mise en oeuvre, il y aura beaucoup d’opportunités et de tests. Et une fois qu’un utilisateur aura postulé, doit-on s’attendre à une prise de contact via messagerie privée sans rendez-vous ? On vérifiera cela. Dans tous les cas, il va falloir se préparer aux échanges avec un recruteur en mode Tchat. Il faudra aussi savoir filtrer le vrai du faux. Bref. Autant de questions auxquelles nous essayeront de trouver rapidement des réponses rassurantes. Car derrière l’opportunité de faire émerger « facilement » des besoins en recrutement dans votre région, il s’agira de se préparer à faire de cette fonctionnalité un allié.

Shares
Share This