La Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole et l’association Reflet 31 organisent, comme chaque année depuis 2015, l’opération « Job sur son 31 ». Cette initiative permet de collecter des vêtements au bénéfice de demandeurs d’emploi et de jeunes qui entrent sur le marché du travail, qui passent un entretien de recrutement ou débutent dans l’entreprise.

Job sur son 31

Les vêtements collectés sont gérés par le vestiaire solidaire créé en novembre 2014 par l’association Reflet 31. Ils sont fournis pour un prix symbolique de 50 centimes d’euro aux demandeurs d’emploi et aux jeunes actifs lorsqu’ils en ont besoin pour leurs démarches de recrutement et d’insertion professionnelle. Le vestiaire solidaire est ouvert 25 heures par semaine et accessible à tout demandeur d’emploi sur rendez-vous.

La plus-value du service proposé par l’association va au-delà de la simple mise à disposition de vêtements, il comprend un véritable accueil du demandeur emploi, un conseil personnalisé sur la tenue appropriée, la valorisation de sa présentation et de son image permettant ainsi aux personnes accueillies d’appréhender avec plus d’assurance l’entretien professionnel.

En 2018, l’association a reçu près de 5800 vêtements Femmes/Hommes adaptés au milieu professionnel (vestes, jupes, chemises, pantalons, chaussures, accessoires …), contre 5500 en 2019, et de nombreux demandeurs d’emploi ont pu bénéficier de ce service avec un taux de satisfaction de 99,4%.

Ces résultats ont été rendus possibles non seulement grâce à l’investissement des services municipaux et métropolitains et de leurs partenaires, mais aussi et surtout grâce aux Toulousains qui spontanément sont venus apporter des vêtements. Cet événement a de surcroît su créer une dynamique qui s’est poursuivie au-delà de la période de collecte, d’une part, en informant les demandeurs d’emploi sur l’existence de ce service et, d’autre part, en sensibilisant les Toulousains qui continuent à apporter régulièrement des vêtements au siège de l’association.

Les points de collecte

Pour cette 5ème édition, des points de collectes seront à nouveau organisés sur différents sites de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole en lien avec l’association (du lundi au vendredi) :

– Direction de l’Éducation AU 32-34, Boulevard Netwiller à Borderouge (Secrétariat général, bureau 402), de 8h30 à 17h.
– Service Promotion de la Santé au 2, Rue Malbec (Place de la Daurade) de 9h à 17h.
– Accueil Mairie de Toulouse, Place du Capitole de 8h30 à 18h.
– Accueil Toulouse Métropole, au 6 Rue René Leduc de 8h à 18h.
– Direction de l’Emploi/PLIE au 32, Rue de la Caravelle (6ème palier) de 9h à 12h et de 14h à 17h
– Reflet 31 au 19, Rue Marc Arcis de 8h30 à 17h.

L’association FACE Grand Toulouse mobilisera également son réseau d’entreprises. De même OPPIDEA et EUROPOLIA ont souhaité s’associer à nouveau à la démarche.

La collecte se déroulera du vendredi 8 novembre au vendredi 22 novembre et Madame Marie-Jeanne Fouqué, Adjointe au Maire en charge de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle, de la Formation Professionnelle et des Professions Libérales, lancera officiellement cette nouvelle campagne vendredi 8 novembre à 11h à l’accueil du Capitole.

Les vêtements seront collectés par l’association Reflet 31 à l’issue de cette campagne. Des ramassages intermédiaires pourront être réalisés en fonction du succès de l’opération.