Le PLIE a mandaté l’association Transfer dans une démarche de labellisation à leur méthode d’intervention sur l’offre et la demande d’emploi.

Qu’est-ce que la méthode IOD ?

La méthode IOD (Intervention sur les Offres et les Demandes d’emploi) est la voie explorée par TRANSFER et ses partenaires pour intervenir sur le marché local de l’emploi, en multipliant les mises en relation, à tous les stades d’un recrutement, de l’expression d’un besoin ou de l’accompagnement d’un demandeur d’emploi, et en stimulant des ajustements entre offre et demande d’emploi, tout en aidant les employeurs à développer leurs capacités d’intégration. Cette stratégie de médiation et de soutien est innovante dans son approche visant à réduire les pratiques sélectives d’embauche de nombreux employeurs, en intégrant tous les individus, quel que soit leur profil.

Les enjeux de la Labellisation à la méthode IOD

Une des priorités du PLIE lors des groupes préparatoires au Protocole 2015-2020, était d’améliorer ses relations à l’entreprise. Grâce à la méthode IOD (Intervention sur l’Offre et la Demande), le PLIE renforce l’efficience du maintien en emploi de ses participants. Celle-ci s’illustre, entre autre, par le suivi à 6 mois dans l’emploi devant être réalisé par les référents. À ce titre, les équipes du PLIE de Toulouse Métropole bénéficient de la formation continue à la méthode IOD. Sa particularité est d’intégrer l’entreprise à toutes les étapes du parcours d’un participant. Il a donc été acté que Transfer professionnalise les actions de médiation des référents auprès des entreprises locales, au bénéfice de leurs participants.

L’enjeu est donc de s’approprier le cadre IOD à travers des actions concrètes, en direction des entreprises et des participants, pour mieux intégrer le sens ainsi que le postulat de base.

La Labellisation du PLIE en vidéo

Introduction

Cette vidéo est une interview de Julie Escudier, Vice-Présidente de Toulouse Métropole en charge de la cohésion sociale rappelant les enjeux du PLIE, ses actions et les effets particulièrement positifs de la méthode IOD.

Chapitre 1

Cette vidéo présente Transfer et le parcours du PLIE dans cette démarche.

Chapitre 2

Cette vidéo expose les actions expérimentées par les référents du PLIE grâce à la méthode IOD.

Chapitre 3

Cette vidéo a été réalisée durant une réunion de secteur. On découvre l’enjeu d’intégrer l’entreprise à tous les niveaux du parcours des participants.

Chapitre 4

Cette vidéo présente le cas concret d’une entreprise adhérente à la méthode et qui a recruté plusieurs participants.

Shares
Share This