Au PLIE, l’emploi des seniors nous tient à cœur. L’action Atouts séniors, pilotée par Reflet 31, permet d’accompagner des participants de plus de 45 ans dans leur recherche d’emploi. La finalité est d’organiser ensemble des rencontres avec les entreprises, de partager ses expériences et de projeter ses ambitions professionnelles avec le groupe. L’objectif de cette action est de booster leur approche d’un marché qui cultive les idées reçues sur leur tranche d’âge. Dans cet article, nous voulons démontrer leurs atouts pour le milieu professionnel.

État des lieux du marché de l’emploi pour les séniors

Dessin humourisctique sur l'emploi des séniorsEn France,  le nombre de personnes en âge de travailler et qualifiés de seniors ne va cesser de croître dans les futures années. L’Insee annonce qu’en 2050, une personne sur trois aura 60 ans et plus. En parallèle, il y a plus d’1 million de chômeurs de plus de 50 ans.

Les idées reçues, la dureté du marché de l’emploi, les changements démographiques et les réformes des retraites successives ne favorisent pas une amélioration du taux d’emploi de ces catégories professionnelles.

La participation des séniors au marché du travail est aujourd’hui un enjeu stratégique pour l’avenir. L’âge est encore aujourd’hui le premier facteur de discrimination à l’embauche, ce qui touche d’ailleurs les jeunes comme les « vieux ».

Trop vieux pour travailler nos participants de l’action Atouts Séniors ?

Nous sommes très attentifs lorsqu’ils nous parlent de leurs potentiels. Souvent, dans le monde économique, le potentiel est associé aux plus jeunes actifs. Cette idée est bien discutable – et d’ailleurs discutée ce jour-là lors d’une table ronde – si l’on considère que l’âge minimum de départ à la retraite est de 62 ans. Cela laisse pas mal d’années à travailler en entreprise. On peut donc en déduire que les séniors ont bel et bien un potentiel d’évolution, avec en plus quelques atouts qui doivent en faire de très bons éléments en entreprise.

Des atouts ? Parlons-en…

L’atout d’être Sénior

Nous avons participé à la table ronde que viennent d’organiser les participants qui forment le collectif de l’action « Atouts Séniors ». Cette initiative est pilotée par l’association Reflet 31, opérateur du PLIE spécialisé dans la valorisation de l’image de soi et qui accompagne les demandeurs d’emploi à découvrir dans la vidéo ci-dessous.

L’idée maitresse de ce temps d’échange est de mettre en lumière l’atout d’être sénior, d’échanger sur les bonnes pratiques pour créer des situations d’embauche avec les entreprises ayant accepté l’invitation. Nous avions rencontré et interrogé ce groupe « Atouts Séniors », lors du salon SMAC (lien ici), déjà au contact des entreprises.

Cette action, en plus de chercher à nouer des liens avec le monde économique, travaille la confiance en soi et offre un espace de liberté permettant à chaque individu d’apporter aux autres, de s’entraider dans la recherche d’emploi. Dans une démarche dynamique, Reflet 31 joue son rôle de conseil et d’accompagnement. Lors de l’échange, nous avons relevé ces atouts des séniors que les autres n’ont pas et à la volée, on retiendra des qualificatifs tels que « Expertise », « Adaptabilité », « Opérationnalité », « Humilité », « Expérience », « Stabilité », « Compétences »…

Loin des stéréotypes discriminants liés à l’âge, nos séniors constituent des éléments précieux et ils peuvent assurément jouer un rôle dans la transmission de savoirs et la cohésion entre générations. On commence de plus en plus à entendre parler de mentorat en entreprise. Un signal positif ? Ils sont fiables et autonomes, assidus au travail et peuvent donc transmettre leurs compétences acquises tout le long de leur parcours professionnel. On a envie de rajouter qu’à la différence des juniors, les séniors sont moins enclins à démissionner et ils constituent donc un facteur de stabilité.

La valeur de l’expérience au travail a de beaux jours devant elles. Nous en sommes convaincu.