Un représentant de l’UIMM est venu former les référents du PLIE à l’utilisation d’un outil d’information qui leur permettra d’en savoir plus sur le secteur des industries technologiques, pour ensuite l’exploiter auprès de leurs participants.

Qu’est-ce que l’UIMM ?

L’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) est une organisation professionnelle dont la vocation est de représenter et promouvoir les intérêts des entreprises de la métallurgie de toutes tailles et couvrant de nombreux secteurs d’activités.
Pour en savoir plus : https://uimm.fr/

Un Kit Métiers pour accompagner les référents dans leurs démarches d’information

M. Ronan le Mortellec, de l’UIMM Midi-Pyrénées (Union des industries et des métiers de la métallurgie), en charge des relations avec les partenaires emploi, formation et insertion est venu au siège du PLIE à la rencontre des référents avec deux objectifs :
– Leur permettre d’en savoir plus sur les métiers des industries technologiques dans son contexte régional et d’avoir un éclairage sur la manière dont ce secteur se développe.
– Faire la démonstration d’un outil qu’elles pourront exploiter et utiliser en toute autonomie auprès de leurs public de participants.

L’UIMM a développé un Kit Métiers spécialement conçu pour les professionnels amenés à conseiller et informer des publics en recherche d’emploi sur les métiers de l’industrie. Celui-ci permet de sensibiliser les publics, de présenter les chiffres clés et l’offre de formation dans la région. Cet outil permet également à ses utilisateurs de créer des présentations originales et dynamiques avec des témoignages vidéos, des photos et des cartographies.

Ainsi, les référents du PLIE pourront désormais proposer des sujets liés à l’orientation vers les métiers industriels grâce à un panorama précis des industries technologiques sur notre territoire et une bibliothèque complète de fiches métiers. De quoi apporter des réponses précises aux personnes accompagnées.

Un site internet est également disponible pour traiter l’offre et la demande d’emploi dans le secteur industriel : http://www.les-industries-technologiques.fr/

Le Top des métiers qui recrutent dans l’industrie sur notre territoire

Opérateur sur machines à commandes numériques

Peintre industriel et aéronautique

Chaudronniers

Technicien en maintenance

Métiers autour de la qualité

Soudeurs

Technicien méthodes préparation

Les actions à venir en partenariat avec l’UIMM

Au delà de cette formation, les référents auront bientôt l’occasion de visiter le parcours de découverte métiers, implanté au Pôle Formation des Industries de Beauzelle, afin de se rendre compte des habilités métiers et de leurs réalités fonctionnelles. Il y aura aussi des visites d’entreprises dans le cadre de la prochaine semaine de l’industrie.
Fonds A2iIl a également été évoqué la possibilité de faire appel au Fonds A2i (Agir pour l’insertion dans l’industrie) pour ouvrir l’accès aux métiers industriels aux participants du PLIE qui auraient le plus besoin d’accompagnement. Il s’agit d’un fonds de dotation, créé le 5 décembre 2009 à l’initiative de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), qui a décidé d’affecter une partie de ses réserves patrimoniales à la constitution d’un fonds dédié à l’insertion des jeunes et des adultes éloignés de l’emploi. Pour que cela devienne concret, il s’agit de monter un projet qui soir cohérent, local et éligible, avec le soutien d’un relais territorial (UIMM MP). Une initiative financée par le PLIE a déjà bénéficié de cet accompagnement : Voir article Cycles RE

Shares
Share This