En raison de la crise sanitaire, des milliers de personnes se sont retrouvées en difficulté face au numérique, en particulier pendant les
confinements successifs. Toulouse Métropole a souhaité déployer des moyens pour favoriser l’autonomie numérique : entre avril et août 2021, 100 premiers participants du PLIE, non équipés, ont reçu un ordinateur et une formation pour sa prise en main.
Face à la dématérialisation accélérée des services publics et privés, la digitalisation des principales démarches administratives et courantes semble trouver un écho favorable auprès des français. Ce mouvement de fond ne doit pas occulter la «marche forcée» pour certains usagers.
Alors que 9 demandeurs d’emploi sur 10 utilisent internet dans leurs recherches, cette dépendance aux services en ligne peut mettre de côté celles et ceux qui n’ont pas d’ordinateur, pas d’abonnement internet et qui restent éloignés du numérique.
Moyennant une caution de 50€, 100 ordinateurs ont été prêtés, dès avril 2021, à des participants du PLIE ayant besoin de cet outil informatique pour leur insertion professionnelle.
Le matériel, re-conditionné, a été mis à disposition par l’entreprise d’insertion ENVOI, qui en assure également l’entretien. Dans le cadre de cette action, des médiateurs ont accompagné chaque bénéficiaire dans la prise en main d’un ordinateur portable. Une hotline répond aux problématiques techniques et autres pannes. À l’issue du prêt, programmé fin décembre 2021, chaque bénéficiaire pourra choisir de récupérer sa caution en échange de la restitution du matériel ou de le conserver contre encaissement de celle-ci.
Après 3 mois d’utilisation, les effets positifs sont évidents, témoignent les référents de parcours PLIE :
«Les participants qui bénéficient de cette initiative ont investi leur parcours d’insertion de façon remarquable. Ils se sentent plus impliqués et gagnent en autonomie. Ils intensifient leurs recherches.»
«Les réponses aux offres d’emploi se font de manière plus réactives. Les entretiens avec les référents du PLIE et les opérateurs peuvent désormais se faire en visioconférence, pour maintenir la dynamique en cas d’impossibilité de déplacement ou pour s’accoutumer à ce type d’exercice en cas d’entretien de recrutement en visio, ce qui se produit de plus en plus fréquemment aujourd’hui.»
« Les participants concernés peuvent à présent suivre des formations à distance : pour certains d’entre eux , c’est l’obtention du code et du permis de conduire, grâce à la préparation à distance d’EMCP (Être Mobile, C’est Permis), assister à des cours de français et d’informatique ; pour d’autres participants, cette nouvelle action facilite la préparation de concours administratifs, la rédaction de mémoire de stage, etc…
Des créateurs d’entreprises utilisent aussi l’ordinateur pour aller au bout de leur projet professionnel. L’accès à un ordinateur à domicile a également servi aux familles pour faire l’école à la maison et réaliser des démarches administratives courantes en ligne (Pôle Emploi, CAF, etc..), pour lesquels les participants deviennent nettement plus autonomes.»
Cette action permet d’autonomiser vraiment les bénéficiaires sur l’utilisation du numérique et d’améliorer leur réactivité d’accès à l’emploi et à la formation. Cette solution alliant matériel et formation digitale, avec l’implication des référents PLIE et de l’opérateur ENVOI, répond à l’objectif premier de ce projet : réduire la fracture numérique de manière réellement opérationnelle.
Un deuxième déploiement de 100 ordinateurs est prévue pour le dernier trimestre 2021.