Le travail réalisé par le Collectif des Participants du PLIE et La Fabrique Solidaire, prestataire animateur de cette action, a été récompensé par la réussite de cette matinée. De nombreux participants ont manifesté leur intérêt pour rejoindre le Collectif. Retour sur cet évènement.

Matinée portes ouvertes organisée par le collectif du plie
table ronde aux portes ouvertes de la matinée organisée par le collectif du plie

61 personnes ont répondu présentes à l’invitation du Collectif et ont participé à la matinée « Portes ouvertes », qui s’adressait à des participants du PLIE ne connaissant pas le Collectif.

Des ateliers thématiques, animés par l’équipe de La Fabrique Solidaire, ont favorisé les échanges autour de différentes thématiques comme la relation Employeur / Participant ou la co-construction du parcours au sein du PLIE.

En parallèle des ces deux ateliers, plusieurs espaces étaient à la disposition du public :
– Un stand du Collectif des participants, afin de répondre aux questions des autres participants et échanger avec eux sur l’intérêt collectif d’obtenir des réponses à des questions sur le dispositif.
– Un stand animé par l’équipe d’animation du PLIE, constituée de référents et de chargées de mission, qui étaient là pour apporter des réponses aux questions qu’ils se posaient sur les actions du PLIE et leur parcours.
– Une salle dédiée à la réalisation d’interviews, en mode podcast (enregistrement audio).

Isabelle Ferrer, Présidente du PLIE, et Odile Filandre, Directrice du PLIE, ont rejoint les Portes Ouvertes en fin de matinée. L’occasion pour elles deux d’entendre en direct les premiers retours et réactions des participants, très positifs, et de participer aux échanges.

Dans les suggestions, ont notamment été abordées les opportunités de multiplier les rencontres employeurs/participants, ainsi que de reproduire régulièrement ce type d’évènement, afin de favoriser des rencontres, constituer des réseaux… et faire connaître la qualité de l’offre de services du dispositif du PLIE.

Beaucoup de participants ont témoigné de l’importance du dispositif du PLIE à leurs yeux : il permet de « sortir de l’anonymat, d’être écouté, de saisir des opportunités de rencontres, de ne pas se sentir seul dans sa recherche d’emploi »…

Suite à cette matinée, de nouveaux participants du PLIE ont rejoint le Collectif.

Merci et encore bravo au Collectif pour l’organisation de cet événement de qualité !

p

Pour joindre le collectif des participants :
Tel : 0749688381 / Mail : collectif-plie@gmail.com

Autre atelier durant la matinée portes ouverte organisée par le collectif du plie