Nouvelle action 2020

Une matinée autour des métiers de l’industrie a été co-organisée par le PLIE et Cycles Re, dans le cadre du lancement de notre nouvelle action intitulée Parcours de découverte des métiers de l’industrie et du vélo.

Des partenaires directement impliqués dans l’industrie sur le territoire toulousain, ainsi que les référents du PLIE, ont participé à ce temps de rencontre :
Étaient ainsi présents les représentants de l’IUMM, de Pôle Emploi Industrie, du GRETA, du GEIQ Industrie, de l’IFI Peinture (Institut de Formation Industrielle). Les principales agences de travail temporaire du secteur comme Randstad et CRIT Intérim étaient aussi présentes. L’occasion de réunir ces acteurs et de les connecter entre eux a permis de mettre en place un lien insertion/emploi/industrie.

Karine, Référente PLIE, à propos de cette matinée :

J’ai été très satisfaite de la matinée autour des métiers de l’Industrie co-organisée par le PLIE et les Cycles Re. J’ai trouvé la formule des tables rondes très dynamique. J’ai apprécié la diversité des acteurs et leur répartition par compétences. Cela nous a permis à la fois d’échanger avec des partenaires ressources et d’obtenir des informations précises sur les besoins et opportunités dans le secteur de l’Industrie. J’ai également apprécié la visite du Chantier d’Insertion et des postes de travail qui nous permettra d’être un relai concret et avisé auprès des participant-es, à la fois sur les métiers du cycle et sur la future action PLIE de formation portée par les Cycles Re. A réitérer!

Florent, Directeur de Cycles Re :

Globalement, j’ai trouvé que cette matinée a été riche d’échanges constructifs entre les différents intervenants et les référents PLIE. Il me semble que ce moment a permis de rapprocher des personnes en recherche d’emploi vers des métiers porteurs sur l’agglomération et c’est clairement l’objectif que l’on s’était donné.

Présentation de Cycles Re

Cycles Re est une structure de l’économie solidaire et circulaire, qui existe depuis 3 ans. Ils récupèrent des vélos cassés et abandonnés, donnés par des particuliers, auxquels l’association redonne une seconde vie. Au delà de l’objet, ils ont identifié quel le secteur de l’industrie avait du mal à recruter des salariés sur des postes de niveau 5, de type opérateur, soudeur ou peintre industriel… Ils ont donc développé un parcours de pré-qualification vers les métiers de l’industrie, pour un public éloigné de l’emploi, sur un support d’activité lié à la re-fabrication de vélos. L’association, que nous avons soutenu dès sa création (article à lire ici), va piloter, à partir du mois de mars, une action que le PLIE vient de lancer. Nous en parlerons très prochainement.

⚠️ Pour participer à l’effort collectif de lutte contre l’épidémie de covid-19 qui touche la France, il est nécessaire de rester autant que possible chez vous et d’éviter tout déplacement inutile.⚠️ L’équipe du PLIE s’organise pour répondre à vos questions relatives à votre accompagnement.☎️ Le numéro du standard du PLIE devient le 0671238905 📧 Vous pouvez également nous joindre par mail : nathalie.thene@toulouse-metropole.fr