Accompagnement psychologique temporaire
Horizons - psyStructure
Horizons-psy est une association loi 1901 qui propose un accompagnement psychologique à des personnes rencontrant des problématiques interculturelles (personnes immigrées, ou issues de familles immigrées).
Elle cible un public qui peut être marqué par des traumatismes majeurs et pour qui l’accès aux soins psychiques est difficile.
Infos pratiques
- Le lundi – Les consultations ont lieu au : Centre Social et Culturel Raymond IV – 4 Rue de l’Orient 31000 Toulouse (Arrêt Jeanne d’Arc ou Jean Jaurès).
- Le mardi – Les consultations ont lieu au : 24 Boulevard d’Arcole 31000 Toulouse (Arrêt Jeanne d’Arc ou Compans-Caffarelli).
- Tel : 06 52 61 65 58
- Mail : horizonspsy31@gmail.com
- Chargée de mission PLIE : Virginie Drapier
Objectifs de l’action
L’objectif principal de l’association est d’améliorer la prise en charge psychologique des personnes migrantes ou issues de l’immigration
Les suivis psychologiques proposés visent un mieux-être psychologique. Ils permettent un soulagement, une mise en mouvement psychique, lorsque ces personnes
ont été marquées par des évènements de vie difficiles ou des traumatismes.
Le succès de leur implication dans la société dans la société française (par exemple dans le milieu du travail) est influencé, de manière réciproque, par le soulagement de leurs difficultés.
Modalités
- Rendez-vous réguliers d’1 heure tous les 15 jours : l’heure et la date du rendez-vous sont fixées selon les disponibilités des psychologues ainsi que celles des personnes accueillies.
- Possibilité d’accueillir au premier rendez-vous, la personne référente PLIE afin de faire le lien.
- Accueil des patients les lundis et mardis de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Les personnes accompagnées sont libres d’arrêter quand elles le souhaitent. Il suffit qu’elles le notifient. Nous travaillons également avec la non-demande et connaissons l’importance de « l’aller-vers ». Nous envoyons des rappels par sms la veille des rendez-vous prévus et nous appelons les personnes qui ne se sont pas rendu à leur rendez-vous.
L’équipe thérapeutique est constituée de deux psychologues.
Un interprète en langue maternelle peut être associé si besoin (nombre d’heures/an limitées)
Des stagiaires engagés dans un cursus universitaire en psychologie peuvent éventuellement participer aux consultations.
Le cadre de la consultation est un cadre accueillant, qui favorise la circulation et le déploiement d’une parole authentique.