ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE TEMPORAIRE
SIC - Association de psychologues cliniciensSTRUCTURE
SIC – Association de psychologues cliniciens
38 Bd de la Gare
31500 Toulouse
Métro Marengo
Secrétariat : 05 61 62 00 62
Objectifs de l’action
Proposer un lieu d’accueil où les difficultés liées à l’insertion puissent être identifiées et analysées afin de mobiliser les ressources qui permettront à la personne de s’engager dans la vie professionnelle ;
Interroger la question du lien social, du désir et du rapport à la collectivité ;
Favoriser la reconnaissance des difficultés et l’émergence d’une demande, travailler sur une orientation adaptée vers des soins spécifiques dans les structures du droit commun si nécessaire ;
Être personnes ressources auprès des référents PLIE afin de travailler ensemble la prise en compte des problématiques psychiques de ceux qu’ils accompagnent.
Modalités

L’entrée dans le dispositif se fait sur rendez-vous téléphonique, auprès du secrétariat ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
A l’issue de cette première rencontre d’évaluation et si rien ne s’y oppose, le suivi psychologique par des entretiens cliniques débute.
(Sic) est un lieu associatif fondé sur une pratique à plusieurs, nous nous réunissons de manière régulière pour évoquer ensemble les situations rencontrées.
Notre structure offre un lieu d’accueil souple où les personnes peuvent rencontrer un psychologue dès le premier entretien. Celui-ci vise à présenter l’association et les modalités de l’accompagnement psychologique dans le cadre du dispositif PLIE: durée du suivi, fréquence des entretiens. Son objectif consiste également à interroger la demande du patient, à repérer la problématique psychique et à évaluer si elle peut s’inscrire ou non dans le type d’accompagnement que nous proposons.
Le psychologue engagé dans ce travail, se tient à disposition du Réfèrent Plie qui peut amener des éléments supplémentaires permettant l’amélioration de l’accompagnement du bénéficiaire.
Première étape : Prise de rendez-vous auprès du secrétariat par la personne bénéficiaire de l’action.
Deuxième étape : Entretien d’accueil 1h.
Troisième étape : Début d’un suivi psychologique dans notre dispositif : une durée de 6 mois
renouvelables, maximum de 20 entretiens d’1h.