ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE TEMPORAIRE

SIC - Association de psychologues cliniciens

STRUCTURE

SIC – Association de psychologues cliniciens
38 Bd de la Gare
31500 Toulouse
Métro Marengo
Secrétariat : 05 61 62 00 62

Objectifs de l’action

=

Proposer un lieu d’accueil où les difficultés liées à l’insertion puissent être identifiées et analysées afin de mobiliser les ressources qui permettront à la personne de s’engager dans la vie professionnelle ;

=

Interroger la question du lien social, du désir et du rapport à la collectivité ;

=

Favoriser la reconnaissance des difficultés et l’émergence d’une demande, travailler sur une orientation adaptée vers des soins spécifiques dans les structures du droit commun si nécessaire ;

=

Être personnes ressources auprès des référents PLIE afin de travailler ensemble la prise en compte des problématiques psychiques de ceux qu’ils accompagnent.

Modalités

5

L’entrée dans le dispositif se fait sur rendez-vous téléphonique, auprès du secrétariat ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

5

A l’issue de cette première rencontre d’évaluation et si rien ne s’y oppose, le suivi psychologique par des entretiens cliniques débute.

5

(Sic) est un lieu associatif fondé sur une pratique à plusieurs, nous nous réunissons de manière régulière pour évoquer ensemble les situations rencontrées.

5

Notre structure offre un lieu d’accueil souple où les personnes peuvent rencontrer un psychologue dès le premier entretien. Celui-ci vise à présenter l’association et les modalités de l’accompagnement psychologique dans le cadre du dispositif PLIE: durée du suivi, fréquence des entretiens. Son objectif consiste également à interroger la demande du patient, à repérer la problématique psychique et à évaluer si elle peut s’inscrire ou non dans le type d’accompagnement que nous proposons.

5

Le psychologue engagé dans ce travail, se tient à disposition du Réfèrent Plie qui peut amener des éléments supplémentaires permettant l’amélioration de l’accompagnement du bénéficiaire.

Shares
Share This