Atouts Séniors

Reflet 31

STRUCTURE

L’association Reflet 31 vise à valoriser l’image de soi pour une insertion économique, professionnelle et culturelle.
19 rue Marc Arcis (maison du fond du jardin)
31200 Toulouse
Accès : Métro ligne B arrêt claude Nougaro
Tel : 05 61 47 21 78
Mail : reflet31@wanadoo.fr

Objectifs de l’action

But de l’action : Redonner confiance et apporter à chacun une reconnaissance de son potentiel dans un cadre bienveillant, afin de s’autoriser à se mettre en mouvement vers l’emploi. Public potentiel sur le PLIE plus de 600 participants.

=

Remotiver les demandeurs d’emploi Seniors positionnés par le PLIE

=

Accompagner la prise de conscience de ses réalisations professionnelles

=

Accompagner l’acceptation du changement

=

Stimuler le changement

=

Imaginer et s’approprier des solutions

=

Gérer le changement

=

Identifier et verbaliser son potentiel

=

Organiser une rencontre avec des entreprises

Modalités

Accompagnement par 3 professionnelles d’orientations différentes : un Psychologue, une Sophrologue, une Conseillère en Image. Toutes les trois travailleront de manière personnalisée et concertée avec les participants, afin de leur permettre d’acquérir une Boîte à outils. 4 axes de travail :

\

Axe 1 : motiver, valoriser, stimuler, dynamiser, bouger
– Temps 1 : chaque participant réalisera un recentrage sur soi, afin de reconstruire son image sociale. Une rétrospective professionnelle permettra de prendre conscience des évolutions de la vie. Chacun fera sa biographie approfondie.Elle sera présentée au groupe, la prise de parole en public.
– Temps 2 : apprendre à s’ancrer dans le présent. Une reprise de confiance en ses savoir-faire, se tourner vers l’avenir, grâce à un travail de repérage et de transfert de ses compétences.

\

Axe 2 : accepter les changements
Accepter les transitions, gérer les changements, réfléchir ensemble à une reconstruction personnelle et professionnelle. Le psychologue animera des groupes d’échanges. Soutenir l’expression de chacun. Réguler les dynamiques de groupe. Permettre à tous de trouver un intérêt, valoriser l’écoute intersubjective.
Le groupe est un miroir, ils vont y rejouer des scénarii qu’ils connaissent ailleurs, dans le milieu du travail entre autres. Dans cette configuration, les sentiments réciproques (agressivité, frustration, sympathie, agacement, soutien) seront filtrés et symbolisés à la fois par l’action du groupe et par celle de l’animatrice. Un autre objectif sera le repérage de ce qui est douloureux pour l’individu dans les situations qu’il traverse. C’est une condition sinequanone pour que l’individu ait la place de réfléchir à ce qu’il veut devenir, dans le cadre du groupe.

\

Axe 3 : ancrage sur Soi
Prendre conscience de soi, gérer son stress, se recentrer sur soi. Connue pour ses bienfaits en matière de relaxation, de détente et de concentration, la sophrologie est un outil qui apporte des solutions concrètes.
Permettre d’évacuer le stress quotidien, tout en redonnant confiance en soi. L’énergie retrouvée ainsi permet de se remobiliser dans ses démarches professionnelles. Les pratiques sophrologiques seront appliquées en fonction des besoins et des objectifs visés par le groupe. Contrôler la respiration, décontracter ses muscles, visualiser des images positives. Les séances seront proposées à un rythme hebdomadaire, au cours d’ateliers collectifs.
Grâce à cet apprentissage, le participant pourra parvenir à retrouver confiance, concentration et sérénité, grâce aux thèmes abordés pendant les séances. Durant l’entretien d’embauche, la maîtrise de la sophrologie est une aide précieuse.

\

Axe 4 : l’Entreprise – Organiser, rencontrer, discuter
La rencontre avec l’Entreprise. Dans chaque groupe, les participants organiseront eux-mêmes une rencontre avec des entreprises, en partenariat avec la Chargée de Projet Entreprise du PLIE. L’intérêt est de favoriser le travail en autonomie, avec un objectif final : mettre en place une table ronde avec des employeurs. Les animatrices soutiendront les propositions du groupe, sans se substituer aux participants. Une rencontre avec la Chargée de Projet Entreprise du PLIE sera organisée pour mettre en place, dans les locaux du PLIE, un temps de partage entre ces deux univers qui ne se rencontrent pas toujours, en valorisant l’initiative des demandeurs d’emploi. Ainsi, les participants prendront conscience qu’ils ont une place à tenir, et cela démontrera aux entreprises qu’ils savent le faire. Le but est de contribuer à changer le regard de l’entreprise sur le demandeur d’emploi Senior.

Organisation de l’action

3 groupes d’une durée de 13 semaines chacun.
Chaque semaine auront lieu 2 séances. Les ateliers « Redynamisation » et « Accepter les changements » seront alternés, afin de s’approprier les informations et le travail sur soi, de répondre aux interrogations et de mettre immédiatement en application les outils abordés. Les ateliers de sophrologie seront programmés dans un deuxième temps, quand les personnes seront plus apaisées, elles ont besoin aussi de mieux se connaitre pour participer ensemble aux séances.
Parallèlement, les participants s’organiseront collectivement et de manière autonome, sur des créneaux de travail définis, afin de préparer les tables rondes avec les entreprises. Une animatrice sera présente en tant que Personne-Ressource et aura également pour fonction de préparer et coordonner au mieux les rencontres entre le PLIE et les entreprises.
Les participants prospecteront à plusieurs pour trouver des entreprises participantes aux tables rondes.
Un planning de l’action sera préparé et proposé aux participants.

Dates des sessions :
21/01/2020 au 14/04/2020
28/04/2020 au 14/07/2020
08/09/2020 au 01/12/2020

⚠️ Pour participer à l’effort collectif de lutte contre l’épidémie de covid-19 qui touche la France, il est nécessaire de rester autant que possible chez vous et d’éviter tout déplacement inutile.⚠️ L’équipe du PLIE s’organise pour répondre à vos questions relatives à votre accompagnement.☎️ Le numéro du standard du PLIE devient le 0671238905 📧 Vous pouvez également nous joindre par mail : nathalie.thene@toulouse-metropole.fr