Projet collectif autour d'un support culinaire
La Brigade Éphémère - Reflet 31Structure
Créée en 2005, l’association REFLET 31 a pour but de valoriser l’Image de Soi pour une insertion culturelle, économique et professionnelle. REFLET 31 reçoit toutes personnes en difficultés sociales et/ou professionnelles, quelques soient leurs conditions origines, âges, sexe, situation de handicap, Des accompagnements individuels et des actions collectives sont proposés, selon la demande, les besoins et les attentes des participants. L’équipe de REFLET 31 a une très bonne connaissance des publics en grande précarité et particulièrement fragilisés par la situation de demandeur d’emploi.
Infos pratiques
- REFLET 31 : 19 Rue Marc Arcis, 31200 Toulouse (au fond du Jardin)
- Contact : David Bernet – 06 41 90 65 98
- Téléphone : 05 61 47 21 78 / E-mail : reflet31@wanadoo.fr / Site : reflet31.asso.fr
- Métro : Ligne B arrêt Claude Nougaro / Bus : N°27 arrêt Les Mazades
- Chargée de mission PLIE : Stéphanie Papaix
Objectifs de l’action
Rompre l’isolement
Rompre l’isolement
S’intégrer dans une équipe rapidement
Travailler en groupe
Travailler en groupe
Renforcer la confiance en soi
Prendre conscience de son potentiel
Modalités
L’atelier cuisine concerne plus particulièrement la problématique de l’isolement et du repli social. Cette désagrégation moderne du lien social, préoccupante et transversale, est un phénomène encore davantage prégnant pour le public accueilli dans le cadre du PLIE. Il s’agit de plus d’un phénomène auto-aggravant, faisant émerger un mal-être qui s’accompagne d’une baisse de l’estime et de la confiance en soi, ce qui vient amplifier et conforter le repli social. Dans ce sens, l’individu isolé n’est pas nécessairement adynamique, mais davantage dans une dynamique contreproductive et néfaste. Il s’agit alors moins de redynamiser que d’inverser la dynamique. L’objectif de l’action est donc de permettre une rencontre et commencer ainsi à rompre l’isolement.
Cet objectif de socialisation est détourné (médié) vers un objectif culinaire, ce qui permet l’authenticité de la rencontre. La cuisine est un prétexte, l’occasion de se rassembler pour parvenir à la réalisation commune d’un objectif culinaire précis : réaliser un menu complet dans un environnement semi-professionnel. La production du jour est soit dégustée entre participants, soit présentée à un jury de dégustateurs extérieurs. La cuisine concerne tout le monde : chacun à un rapport particulier et personnel à la nourriture, aux repas, à l’alimentation, c’est ce qui nous rapproche. De cette expérience réelle partagée est attendu le tissage naturel d’un lien social authentique. Sont ainsi générés un début de reprise de confiance en soi et en l’autre, une hausse de l’estime de soi, ce qui permet au participant d’investir davantage la sphère sociale, et par là-même de reprendre confiance en lui, … Le cercle vicieux de l’isolement peut alors laisser la place à un cercle vertueux.
L’activité de cuisine permet aussi de travailler sur de nombreuses notions telles que l’organisation et la méthodologie, l’hygiène, la communication, la temporalisation (anticipation, progression, attente, contrôle), l’image de soi (revalorisation, redynamisation), la diététique et la nutrition, l’apprentissage (technique, recette), la gestion du quotidien (gestion financière, élaboration d’une recette, d’une liste d’achats), et bien entendu la notion de plaisir (à réaliser, à sentir, à goûter, à réussir, à partager).