Diagnostic et ateliers mobilité

Etre Mobile C'est Permis (EMCP)

STRUCTURE

Depuis 2009, l’association « être mobile, c’est permis ! » porte des projets visant à développer la mobilité des personnes en parcours d’insertion sociale ou professionnelle.

Contact

EMCP 1 place Papus, 31100 Toulouse
Pascale LE CALVEZ: 06 51 77 45 77
Myriam BENLAHCENE : 07 67 35 19 40

Objectif de l’action

 

Bilan mobilité
Définir un parcours mobilité adapté à la situation individuelle et analyser la faisabilité d’une formation mobilité (permis B, permis AM, stage d’alphacode, remise à niveau conduite…).
Publics ciblés
Le bilan mobilité s’adresse à des personnes orientées par des travailleurs sociaux qui ont repéré des freins dans le parcours d’insertion liés à la mobilité. Ce bilan établit un état des lieux complet des atouts et des freins en matière de mobilité et propose des solutions adaptées en fonction de chaque situation.
Il comprend différents rendez-vous et s’articule sur des temps individuels et collectifs.

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Le diagnostic mobilité
Le rendez-vous individuel de diagnostic est réalisé par des conseillères en mobilité, il permet d’établir un
bilan complet des atouts et des freins des bénéficiaires en matière de mobilité à travers l’analyse :
· Des savoirs et compétences à la mobilité
· Des expériences

Des ressources techniques et financières
· De l’environnement géographique et social
· De la situation personnelle et administrative
· Des projets personnels et professionnels

Les évaluations de code
2 évaluations des 20 questions, un cours dispensé par un moniteur, un travail de recherche personnel, un entretien individuel après la seconde évaluation.

Des temps individuels et collectifs permettent d’évaluer
· La maîtrise initiale du code
· Les capacités de compréhension
· Les capacités de mémorisation / à retenir une information
· L’autonomie dans les apprentissages
· Les capacités à se mobiliser

L’évaluation conduite
L’objectif est d’évaluer les capacités en termes de conduite automobile ainsi que les besoins en termes d’apprentissage.
Cette évaluation individuelle établit :
· Une estimation du nombre d’heures de conduite nécessaires
· La durée de la formation conduite
· Le coût de la formation

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Le bilan individuel : préconisations
Il s’agit de restituer auprès de la personne et de son conseiller / référent socioprofessionnel le bilan rassemblant :
· Les compétences et les besoins en mobilité de la personne
· La pertinence d’une action d’accompagnement à la mobilité
· Le parcours mobilité envisageable

Le prescripteur pourra se saisir de ce bilan mobilité pour valider le positionnement sur une formation mobilité adaptée à la situation de la personne. Il pourra alors co-construire le projet individuel de mobilité à court et moyen terme, en adéquation avec la situation globale de la personne.

Atelier mobilité
– Informer les participants sur les différents modes de déplacements présents sur le territoire
– Se familiariser avec le réseau de transports, se repérer sur un plan
– Apprendre à construire son itinéraire à l’aide d’outils : des lieux ressources, des sites internet dédiés, des applications mobiles de transports…
– Développer la mobilité autonome
– Amorcer une réflexion nécessaire à une mobilité responsable, durable et écologique

À destination d’un public adulte en parcours d’insertion rencontrant des difficultés d’appropriation des outils mobilité (calcul d’itinéraire, évaluation des modes de transport, …)

Pédagogie
Ce sont des ateliers collectifs qui se basent sur la dynamique de groupe, l’expérience des participants, des outils et supports variés adaptables en fonction du niveau du groupe.

Ces ateliers sont constitués de :
– Apports théoriques ayant pour support la diffusion d’un diaporama,
– Mises en situation permettant la valorisation des compétences et connaissances des participants, mise en confiance, cohésion de groupe.

Supports pédagogiques :
– Jeux de rôles, quizz, photolangage
– Mise en pratique en situation réelle sur le terrain

Modalités

C’est un atelier mobilité collectif de 6 à 12 personnes, animé par une CEMI. Une journée (de 9h à 16h30) alternant théorie et mise en pratique.

Compétences visées :
– Se repérer dans l’espace et dans le temps,
– Connaître les diverses solutions de mobilité du territoire,
– Construire son propre itinéraire à partir d’exemples concrets de déplacement (outils, sites et lieux ressources),
– Maîtriser l’offre des transports en commun- Promouvoir les alternatives à l’automobile (initiation à la trottinette électrique, le vélo à assistance électrique, vélo en libre-service, …).

Finalité des ateliers :
Permettre à chacun de s’approprier les solutions de mobilité offertes par le territoire et de devenir autonome dans ses déplacements.
Durée de l’atelier : Chaque atelier dure une journée (6h30).