Diagnostic et ateliers mobilité

Etre Mobile C'est Permis (EMCP)

Structure

Depuis 2010, l’Association « Etre Mobile, C’est Permis ! » porte à la fois une auto-école sociale et une plateforme de mobilité. L’association a pour objet d’accompagner le développement de la mobilité des personnes en parcours d’insertion sociale ou professionnelle pour renforcer leur autonomie.

 

Infos pratiques

  • L’action se déroule dans les locaux de l’association EMCP situés 1 place Papus 31100 Toulouse
  • L’équipe salariée est joignable par email à contact@emcp.fr ou par téléphone au 05 31 54 52 71
  • Chargée de mission PLIE : Christine Cartier

Objectifs de l’action

 

L’action est destinée à un public adulte nécessitant un accompagnement individualisé pour dépasser les problématiques de mobilité nécessaires à la réalisation de leur projet d’insertion socio-professionnel.

=

Diagnostic mobilité : Porte d’entrée pour tout parcours au sein d’EMCP, le diagnostic mobilité permet de définir un parcours mobilité adapté à la situation individuelle de la personne et d’analyser la faisabilité d’une formation mobilité (atelier mobilité, permis B en autoécole classique ou autoécole sociale, remise à niveau conduite, etc.). Rédigé sous un format de bilan, il établit un état des lieux complet des atouts et des freins en matière de mobilité et propose des solutions adaptées en fonction de chaque situation.

=

Atelier mobilité : Il s’agit de permettre à chacun de s’approprier les solutions de mobilité offertes par le territoire et de devenir autonome dans ses déplacements. L’atelier mobilité est collectif (de 6 à 12 personnes) et animé par un Conseiller en Mobilité Insertion (CEMI), sur une journée alternant théorie et mise en pratique.

Modalités

Chaque participant est orienté via une fiche de prescription. Dès la réception, EMCP contacte le participant pour lui fixer un rendez-vous. NB : si au bout de 3 appels, le participant ne répond pas, EMCP en informe le référent.

Diagnostic mobilité

Le diagnostic mobilité est animée par un Enseignant de la conduite et de la sécurité routière (ECSR) et un Conseiller en Mobilité Insertion (CEMI). Il comporte plusieurs étapes :

  • La réunion d’information collective et le cours de code de la route (1er rdv).
  • L’évaluation au code et à la conduite (2nd rdv)
  • L’entretien diagnostic (2nd rdv)

Atelier mobilité

L’action se déroule sur une journée, sur une durée de 6h30, de 9h00 à 16h30 (avec pause méridienne).
Ce sont des ateliers collectifs qui se basent sur la dynamique de groupe, l’expérience des participants, des outils et supports variés adaptables en fonction du niveau du groupe. Des mises en situations réelles sur le terrain permettent de devenir autonomes.

Les contenus abordés sont :

  • Les différents modes de déplacements présents sur le territoire : transport en commun, autopartage, covoiturage, vélo et scooter en libre de services, etc.
  • Se repérer sur un plan, comprendre les réseaux de transports et leur tarification (Tisséo, SNCF, etc.)
  • Construire son itinéraire à l’aide des lieux ressources, des sites internet, des applications mobiles, etc.
  • Découvrir les alternatives à l’automobile (initiation à la trottinette électrique, le vélo à assistance électrique, l’utilisation des vélos en libre-service, etc.)

Participation financière du participant : aucune

Nouveautés 2024-2026 : Une salle de pause est réservée aux participants, elle dispose d’un espace restauration (frigidaire et micro-ondes) et d’un espace détente où sont présentées des ressources documentaires.