Transition de vie : dynamique de changement

ACTHAR

STRUCTURE

ACTHAR, de ACTus HARmonia signifie Agir Ensemble.

Vanessa GARY
ACTHAR
43 rue de Bayard – 31000 Toulouse
( métro ligne B Jeanne d’arc/ ligne A Marengo SNCF)

Objectifs de l’action

Vanessa GARY et son équipe explorent les histoires des personnes, pointent leurs compétences et leurs réussites, et révèlent avec elles d’autres récits sur leur parcours. Ainsi s’ouvrent des fils conducteurs plus créatifs et positifs qui ont jalonné leur vie. Le but étant de redonner la force et l’envie de reprendre le pouvoir sur leur trajectoire et leur avenir. Des difficultés ont envahit la vie de la personne quelque soit son origine et empêchent de vivre comme elle le voudrait : de la tristesse, des angoisses, des blocages, un ras le bol, de l’ennui, de la déprime, de l’insomnie ont surgit .. Malgré ses efforts pour résister, la personne n’accède plus à ses ressources personnelles.

Les conversations vont permettre de récupérer ses droits d’auteur sur son récit de soi en empêchant de laisser le problème définir ce qu’elle est. Elles visent la découverte d’un récit de soi multicolore, multifacette !

Le projet de cette action part d’un postulat très simple: la recherche d’emploi est vouée à l’échec si le chercheur d’emploi a perdu le contact avec son identité et sa fierté. Ces pratiques ont été mises au point pour des groupes, des familles ou des communautés en difficulté, ayant perdu la conscience de leur propres ressources.

L’approche est fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation. Cette approche se focalise non pas sur les problèmes rencontrées mais sur les compétences que les personnes déploient pour y faire face. Ses techniques de conversation permettent aux personnes de réfléchir, de discuter des discours dominants et de prendre position de façon plus libre. Elle est joyeuse et pleine de vie.
Elle se base donc sur la multiplicité des versions d’un récit et la construction narrative de l’identité.

Les résultats attendus :
-Repérer identifier et nommer plus précisément la ou les difficultés rencontrée(s) durant cette période, comprendre les effets sur sa vie et de prendre position grâce à un cadre bienveillant et sécurisant -S’exprimer grâce à des outils ludiques et facilitant
-Se reconnecter à ses aspirations, valeurs et engagements pour une reprise de confiance en soi et mieux appréhender ses phases de transitions
-Avoir un autre regard sur les expériences passées
-Constituer un club de vie soutenant
-Restaurer une confiance en soi et en sa capacité d’agir et à faire des choix
-Sortir de l’isolement social et amener la personne à interagir avec plus sécurité et de compréhension sur elle-même et son environnement
-Initier et soutenir une dynamique de changement en l’aidant à se reconnecter à soi.

Modalités

\
Entrée et sortie permanente.
\
L’accompagnement se déroule aux cours de séances individuelles sur 3 à 6 mois, des regroupements collectifs seront organisés pour soutenir des initiatives ou enrichir des récits de soi lors de « Meeting narratif ».