ÉCHANGES DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Véronique GUERRIN – Psychologue clinicienne et psychologue du travail

Contact

Tél : 06.47.35.98.21
Mail : guerrin.v@orange.fr
Adresse : 23 rue Ozenne, entre le métro des Carmes, le palais de Justice et Esquirol

Objectifs de l’action

Le groupe d’échanges des pratiques constitue un temps pour penser les circonstances de l’accompagnement, pour en inventer ou réinventer les modalités, même dans un contexte d’urgence et de précarité.

Il permet une mise à distance des situations en proposant de les traiter comme objets d’analyse collective. Les difficultés rencontrées, émotionnelles, opérationnelles, une fois énoncées, sont le matériau de travail du groupe. L’intervenante invite chacun.e à s’interroger. Il s’agit de déconstruire les a priori et répétitions afin de réaménager la relation avec les personnes accompagnées.

D’autre part, il permet aux référent.e.s de se rassembler autour de problématiques communes, de valeurs partagées. Il participe ainsi à la construction d’une cohérence de travail, lutte contre les facteurs d’isolement des pratiques.

Enfin, le groupe peut être le support d’un décloisonnement par les propositions d’orientation vers des partenariats extérieurs précieux.

Dates prévues

  • Les groupes sont animés par une psychologue clinicienne libérale.
  • Inscription au préalable (minimum 10 jours avant le démarrage de l’atelier), selon un calendrier proposé par le PLIE.
  • Ces instances d’échanges sont indépendantes les unes des autres, et ne nécessitent donc pas l’engagement dans un groupe en particulier pour l’ensemble des séances. La présence régulière permet de s’inscrire dans une logique de travail au fil des rencontres.
  • Durée : 2h environ.
  • Lieu : PLIE – 32 rue de la Caravelle ou en Visio selon les conditions sanitaires.

A noter : Possibilité d’entretien en individuel pour aborder des situations qui ne pourraient pas l’être en collectif.
Les entretiens individuels peuvent être envisagés dans les 48 heures suivant la demande. Ils se dérouleront au cabinet de l’intervenante : 23 rue Ozenne, entre le métro des Carmes, le palais de Justice et Esquirol.