ÉCHANGES DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Agence d'Ingénierie Sociale 3i

Agence d’ingénierie 3i
76 allées jean Jaurès BAL 74 31000 Toulouse
Melanie.urnicia@agence3i.org
Tél : 05 61 62 34 79
www.agence3i.fr

Objectifs de l’action

Cette action est destinée aux référents qui rencontrent régulièrement des participants du PLIE, sachant que les situations à gérer et leur prise en charge génèrent des problématiques chez les professionnels de l’accompagnement. Afin de les amener à repérer celles-ci et à en trouver les causes permettant d’accéder à des réponses très concrètes et durables, notre engagement consiste en la mise en place d’un lieu de ressource à la fois collectif et individuel mettant en action l’ensemble de la personnalité des référents et les échanges de pratique. Dans les deux situations, il est permis à chacune et à chacun de livrer son vécu en toute intimité bienveillante et d’aborder tous les sujets personnels permettant de rétablir l’efficience dans l’accomplissement de son métier.

=

Des entretiens individuels

Le but clairement défini de notre action est d’amener le référent à s’interroger sur les raisons de l’influence des situations rencontrées sur lui-même, sur sa relation à la personne reçue en entretien, sur son ressenti émotionnel et le lien à un vécu personnel/professionnel. On tente de définir le rôle des contraintes auxquelles il obéit : personnelles, référentielles, structurelles, professionnelles, philosophiques, psychologiques et autres. À partir de là, il s’agit de soutenir dans l’ouverture de nouvelles perspectives et dans le développement de nouveaux moyens de gérer les problématiques qui le touchent directement en vue d’une totale efficience dans l’accompagnement des personnes qui lui sont confiées.

=

Des groupes d'échanges de pratiques professionnelles

Centrés eux aussi sur le besoin de chacun, ils permettent de réfléchir à sa pratique liée à la fonction elle-même, source de vécu singulier mais aussi et surtout de Savoir à partager.

=

Des regroupements thématiques

Ils constituent un lieu d’expression libre permettant à chaque participant de s’enrichir de l’avis des autres et d’apporter son regard et sa mise en mots en travaillant sur des sujets proposés par l’agence 3i et/ou par les participants eux-même. La dynamique de groupe permet de trouver une force en laquelle chaque référent pourra puiser.

=

Des séances psychocorporelles

3 séances sur l’année 2018 seront consacrées à la pratique psychocorporelle associant le Yoga et les Arts martiaux; une occasion de travailler une tonicité tant physique que mentale en même temps qu’un ancrage et une réelle détente tout à fait conforme aux ressources que nécessite l’accompagnement des participants du PLIE.

Dates prévues

  • Des groupes d’échanges de Pratique : mardi 20 février 2018, mercredi 21 mars 2018 de 10h à 12h
  • Des regroupements thématiques : mardi 27 mars 2018, mercredi 18 avril 2018 de 14h à 16h
  • Des séances Psychocorporelles : mardi 24 avril 2018 de 14h à 16h, mercredi 6 juin 2018 de 9h à 11h
Shares
Share This