Évaluation des potentiels

L’Union Cépière Robert Monnier (UCRM)

STRUCTURE

UNION CEPIERE ROBERT MONNIER – UCRM –DÉPARTEMENT EMPLOI ENTREPRISES 28 rue de l’Aiguette 31100 TOULOUSE
Tél : 05 34 63 04 00 / 05 34 63 04 03 – ucrm.fr
Mail : accueill@ucrm.fr
Possibilité de rendez-vous dans les permanences délocalisées de l’UCRLM si besoin.

Objectif de l’action

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Mesurer les possibilités d’entrée pour une formation visée par un participant ou conseiller ce dernier sur un parcours alternatif.
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Il s’agit de procéder à l’évaluation de son niveau, de ses capacités d’apprentissage et de ses compétences, puis le conseiller sur le parcours le plus adapté à son projet professionnel.
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Sécuriser le parcours de formation du participant en anticipant les pré-requis.
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Cette action permet aussi au participant d’évaluer son niveau d’autonomie et sa capacité à suivre une formation à distance (totale ou partielle), en terme de ressources organisationnelles et matérielles.
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Évaluer l’autonomie du participant et sa capacité à suivre une formation à distance.

Modalités

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Organisation en entrée permanente sur prescription du référent.
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Évaluation des Potentiels :
2. Batterie d’aptitudes cognitives et de tests habilités / Mises en situation/ évaluations CléA Outils de travail à distance et repérage de l’autonomie
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Premier RDV proposé dans les 8 jours.
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Évaluation des Potentiels :
3. Évaluation et orientation du projet
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Prestation adaptée et individualisée.
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Évaluation des Potentiels :
4. Outils de travail à distance et repérage de l’autonomie.
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Évaluation des Potentiels :
1. Entretiens individuels.
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Évaluation des Potentiels :
5. Conclusion et préconisations + rdv tripartite de restitution au référent PLIE
Durée de l’action : 16h maximum pouvant varier selon les besoins.
Déroulé en 3 phases :
Phase 1 : Entretien d’accueil
Phase 2 : Phase d’évaluation et d’orientation
Phase 3 : Phase de conclusion et de préconisations
Modalités pédagogiques :
Le dispositif s’appuie et s’articule autour du référentiel « socle de connaissances et de compétences professionnelles » CléA, pour les domaines 1 ; 2 et 6.
Ainsi en fin de parcours est établi un bilan détaillé évaluant le niveau du participant dans le domaine relatif à « la communication en français », « l’utilisation des règles de base de calcul et raisonnement mathématique », ainsi que dans celui « d’apprendre à apprendre tout au long de la vie »
Il s’agit également de situer le participant au niveau de ses aptitudes, pour déterminer et cibler les étapes de mise en œuvre de l’entrée en formation.