Évaluation des potentiels

L’Union Cépière Robert Monnier (UCRM)

STRUCTURE

L’Union Cépière Robert Monnier (UCRM) est une association loi 1901 engagée, depuis plus de 70 ans,
auprès des personnes souhaitant trouver un emploi ou une activité adaptés à leurs potentiels et à leurs contraintes. À l’origine, centré sur le soutien au reclassement par la formation des personnes handicapés, L’Union Cépière Robert Monnier (UCRM) a ouvert progressivement son champ d’intervention à tous les demandeurs d’emploi, salariés ou agents de la fonction publique souhaitant valider un projet, se former, se reconvertir.

L’Union Cépière Robert Monnier – UCRM – Département Emploi Entreprises
28, rue de l’Aiguette 31100 Toulouse
Tel: 0534630403
accueil@cf.ucrm.fr

Objectif de l’action

Mesurer les possibilités d’entrée en formation visée par un participant, en procédant à l’évaluation de son niveau et de ses capacités d’apprentissage, puis l’accompagner vers la formation adaptée à son projet professionnel.

=

Entrées permanentes

=

Premier RDV proposé dans les 8 jours

=

Entretiens individuels, utilisation d’outils d’évaluation et de tests professionnels habilités

Modalités

Les modalités pédagogiques du dispositif s’appuient et s’articulent autour d’un référentiel «Compéten
ces et savoirs de base» ainsi que le référentiel du socle de connaissances et de compétences professionnelles CLEA. Ces référentiels ont une fonction :

\

Évaluative : il sert de base à la conception d’outils d’évaluation des savoirs de base et des compétences sociales et professionnelles des participants, à l’entrée en formation (diagnostic de positionnement), en cours (diagnostic de progression dans un parcours) et en fin de formation (constitution du portefeuille de compétences). Il permet également en fin de parcours d’établir un bilan détaillé qui permet d’évaluer le niveau du participant dans le domaine relatif à l’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ainsi que dans celui d’apprendre à apprendre tout au long de la vie (domaines 2 et 6 du CLEA).

\

Formative : il sert à la collecte et à la constitution des ressources pédagogiques utilisées par les participants pour réaliser leur parcours. Il s’agit également ici de situer le participant quant à la validation du socle de connaissances et de compétences professionnelles (certification CLEA domaines 2 et 6) et de déterminer et cibler les étapes de mise en œuvre de l’entrée en formation.

L’ingénierie des parcours sera basée sur les compétences, ce qui implique que :

\

Le positionnement se fonde sur la demande du participant et l’élaboration/la formulation de son projet personnel.

\

Le participant en phase de formation effectue ses apprentissages en relation avec les compétences sociales et/ou professionnelles dont il a besoin.

\

Le projet du participant se décline en compétences sociales et/ou professionnelles à développer.

\

Le participant évalue ses acquis en référence à des critères qu’il a établis à partir des objectifs de compétences qui sont les siens.

\

L’évaluation des potentiels et l’analyse des compétences à développer permet d’établir un inventaire des capacités et aptitudes élémentaires à acquérir par le participant

Shares
Share This