Évaluation des potentiels
L’Union Cépière Robert Monnier (UCRM)STRUCTURE
UNION CEPIERE ROBERT MONNIER – UCRM –DÉPARTEMENT EMPLOI ENTREPRISES 28 rue de l’Aiguette 31100 TOULOUSE
Tél : 05 34 63 04 00 / 05 34 63 04 03 – ucrm.fr
Mail : accueill@ucrm.fr
Possibilité de rendez-vous dans les permanences délocalisées de l’UCRLM si besoin.
Objectif de l’action
Mesurer les possibilités d’entrée pour une formation visée par un participant ou conseiller ce dernier sur un parcours alternatif.
Il s’agit de procéder à l’évaluation de son niveau, de ses capacités d’apprentissage et de ses compétences, puis le conseiller sur le parcours le plus adapté à son projet professionnel.
Sécuriser le parcours de formation du participant en anticipant les pré-requis.
Cette action permet aussi au participant d’évaluer son niveau d’autonomie et sa capacité à suivre une formation à distance (totale ou partielle), en terme de ressources organisationnelles et matérielles.
Évaluer l’autonomie du participant et sa capacité à suivre une formation à distance.
Modalités

Organisation en entrée permanente sur prescription du référent.
Évaluation des Potentiels :
2. Batterie d’aptitudes cognitives et de tests habilités / Mises en situation/ évaluations CléA Outils de travail à distance et repérage de l’autonomie
2. Batterie d’aptitudes cognitives et de tests habilités / Mises en situation/ évaluations CléA Outils de travail à distance et repérage de l’autonomie
Premier RDV proposé dans les 8 jours.
Évaluation des Potentiels :
3. Évaluation et orientation du projet
3. Évaluation et orientation du projet
Prestation adaptée et individualisée.
Évaluation des Potentiels :
4. Outils de travail à distance et repérage de l’autonomie.
4. Outils de travail à distance et repérage de l’autonomie.
Évaluation des Potentiels :
1. Entretiens individuels.
1. Entretiens individuels.
Évaluation des Potentiels :
5. Conclusion et préconisations + rdv tripartite de restitution au référent PLIE
5. Conclusion et préconisations + rdv tripartite de restitution au référent PLIE
Durée de l’action : 16h maximum pouvant varier selon les besoins.
Déroulé en 3 phases :
Phase 1 : Entretien d’accueil
Phase 2 : Phase d’évaluation et d’orientation
Phase 3 : Phase de conclusion et de préconisations
Modalités pédagogiques :
Le dispositif s’appuie et s’articule autour du référentiel « socle de connaissances et de compétences professionnelles » CléA, pour les domaines 1 ; 2 et 6.
Ainsi en fin de parcours est établi un bilan détaillé évaluant le niveau du participant dans le domaine relatif à « la communication en français », « l’utilisation des règles de base de calcul et raisonnement mathématique », ainsi que dans celui « d’apprendre à apprendre tout au long de la vie »
Il s’agit également de situer le participant au niveau de ses aptitudes, pour déterminer et cibler les étapes de mise en œuvre de l’entrée en formation.
Phase 1 : Entretien d’accueil
Phase 2 : Phase d’évaluation et d’orientation
Phase 3 : Phase de conclusion et de préconisations
Modalités pédagogiques :
Le dispositif s’appuie et s’articule autour du référentiel « socle de connaissances et de compétences professionnelles » CléA, pour les domaines 1 ; 2 et 6.
Ainsi en fin de parcours est établi un bilan détaillé évaluant le niveau du participant dans le domaine relatif à « la communication en français », « l’utilisation des règles de base de calcul et raisonnement mathématique », ainsi que dans celui « d’apprendre à apprendre tout au long de la vie »
Il s’agit également de situer le participant au niveau de ses aptitudes, pour déterminer et cibler les étapes de mise en œuvre de l’entrée en formation.