Formation à la conduite de véhicules (4 roues) pour les publics éloignés des prérequis et sécurisation pour l'achat d'un véhicule

Etre Mobile C'est Permis (EMCP)

STRUCTURE

Depuis 2009, l’association « Être Mobile, C’est Permis ! »,
porte des projets visant à développer la mobilité des personnes en parcours d’insertion sociale ou professionnelle.

CONTACT

Amandine Bonnieux, référente sociale
EMCP 1 place Papus, 31100 Toulouse
Tel : 07 83 88 63 46
Mail : contact@emcp.fr

Objectifs de l’action

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Permettre la réussite au permis de conduire des participants inscrits dans une démarche d’insertion et pour lesquelles le fonctionnement des auto-écoles classiques n’est pas adaptée en respectant les temps d’apprentissage de chacun. Privilégier la reprise de confiance en soi pour favoriser la mobilisation ou la re-mobilisation dans le parcours d’insertion et la recherche d’emploi.

Publics ciblés
Toute personne ayant un projet permis de conduire ayant obtenue le code de la route.
Ces personnes doivent être orientées par un prescripteur social.

Description de l’action
Nous travaillons avec les potentialités de chaque personne en alternant la théorie et la pratique. Nous nous appuyons sur les méthodes pédagogiques de reformulation, sur une remise à niveau des compétences de bases nécessaires à la compréhension du code de la route (français, mathématiques …), REMC…
– Une évaluation de départ : Gestion des commandes (volant et trajectoire, gestion mécanique), activités visuelles, analyse des situations, comportements affectifs, activités cognitives
– L’entraînement sur un simulateur de conduite, en accès illimité, permettant de travailler sur la transition entre la position statique (en salle) vers la dynamique (en situation réelle)
– De la conduite en binôme pour permettre aux apprenant.es de bénéficier d’une écoute pédagogique sans avoir à gérer le stress du trafic
– De 35 à 40 heures de conduite en individuel
– Des mises en situation de conduite diversifiées
– Des ateliers transversaux : Initiation à l’entretien du véhicule, pratique du vélo en milieu urbain, gestion du stress avant les examens, compréhension des contrats d’assurance et du constat amiable, sécurité routière et ASF, sorties découverte
– Des évaluations de compétences sous forme d’examen
– Des examens blancs afin de préparer au mieux l’examen final.

Les plus proposés par l’association :
Notre objectif étant que les participants se forment le plus efficacement possible, l’association propose des outils supplémentaires :
– Organisation de voyage école
– Passage de permis sur véhicule en boite manuelle et/ou en boîte automatique
– Suivi personnalisé et transversal tous au long de la formation par un travailleur social

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Formation ré-entrainement conduite
Sécurisation des personnes en situation de conduite, autonomie dans les déplacements

Publics ciblés
Toute personne ayant obtenu le permis de conduire qui :
– ont eu une formation conduite mais ont besoin d’accompagnement pour reprendre confiance
– n’ont pas eu de formation conduite suffisante pour les standards de conduite en France
Les personnes doivent être orientées par un prescripteur social.

Description de l’action
– Jusqu’à un mois avant les leçons de conduite, nous proposons 10h de Simulateur de conduite et une remise à niveau en code de la route (livre de code et code par internet) obligatoire avant de monter dans le véhicule.
En effet, il est indispensable que les personnes ayant obtenues leur permis de conduire à l’étranger apprenne le code de la route français, pour conduire en toute sécurité par la suite.
– A l’issue de cette première phase, 20h de conduite (si elles sont nécessaires) seront dispensées à la personne en abordant les 4 compétences du REMC. Les 2 premières sont censées être acquises, néanmoins, elles seront revues sur la première leçon.
– A l’issue de la première étape (environ 12 heures de conduite) et autour de la 20ème heure, une évaluation sera réalisée pour mesurer la progression du/de la participant.e.
– A la fin du stage, l’enseignante constituera des binômes de niveau pour faire de l’écoute pédagogique, favoriser la confiance en soi et parfaire la remise à niveau.
Nous pensons que le fait de conduire en binôme peut constituer un défi pour les participant.es.
– Dans certains cas, ce stage devra être complété par des heures de conduites supplémentaires. Le bilan individuel permet de quantifier ce besoin. Dans la mesure du possible, EMCP accompagnera les personnes sur ces heures supplémentaires.
– A la fin de la formation, l’enseignante organisera un rendez-vous pédagogique avec les proches du/de la participant.e pour qu’il/elle regagne sa confiance en soi, avec la remise d’une attestation de conduite en toute sécurité.
– Elle prendra contact avec le/la référent.e du/de la participant.e pour faire un bilan du parcours.
Les plus proposés par l’association :
– La formation sera adaptée en fonction des trajets quotidiens de la personne et de son lieu d’habitation afin qu’elle puisse s’habituer à conduire dans son environnement à elle. Ce qui, pour un public vulnérable, va permettre de rassurer, de se créer des repères et de reprendre confiance en situation de conduite.

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Aide à l’achat d’un véhicule d’occasion
Accompagner la personne dans son projet d’achat d’occasion de manière plus sécurisée et à son juste prix.

Publics ciblés :
Accompagner les participant.es du PLIE qui doivent acheter un véhicule pour leur insertion professionnelle.

Description de l’action :
Dispositif d’accompagnement à l’achat d’un véhicule d’occasion, avec :
– Un entretien préalable avec une conseillère mobilité à EMCP : étude du budget avec le/la participant.e – Une mise en place d’un atelier collectif sur la gestion du budget avec comme programme :
– Gérer son budget au quotidien (contrôler ses dépenses)
– Connaître ses propres recettes (qui verse, comment et quand ?)
– Identifier les factures, quittances, etc.
– Utiliser un relevé de compte (retrouver les informations clés, différencier recettes et dépenses, retrait et prélèvement) Faire un crédit (quand, comment, quelles sont les engagements et les modalités de remboursement ?)
– Coût global d’un véhicule (remboursement, entretien, assurance, carburant…)
– Des entretiens en face à face pour finaliser l’accompagnement à l’achat d’un véhicule (micro-crédit social…)

Les plus proposés par notre association

Permettre à tout.e participant.e PLIE d’améliorer sa gestion du budget et de bénéficier d’un parcours mobilité complet partant de l’évaluation, en passant par le permis de conduire, pour terminer sur l’achat d’un véhicule.