Formation au code de la route

Etre Mobile C'est Permis (EMCP)

Structure

Depuis 2010, l’Association « Etre Mobile, C’est Permis ! » porte à la fois une auto-école sociale et une plateforme de mobilité. L’association a pour objet d’accompagner le développement de la mobilité des personnes en parcours d’insertion sociale ou professionnelle pour renforcer leur autonomie

 

Contact

  • L’action se déroule dans les locaux de l’association EMCP situés 1 place Papus 31100 Toulouse.
  • L’équipe salariée est joignable par email à contact@emcp.fr ou par téléphone au 05 31 54 52 71
  • Chargée de mission PLIE : Christine Cartier

Objectifs de l’action

=

Il s’agit de permettre la réussite au code de la route des participants.

=

L’objectif est de proposer un accompagnement spécifique pour les personnes confrontées à des difficultés d’apprentissage (problèmes de concentration, d’écoute, de compréhension, etc.) ou liées à la problématique de la non-maitrise du français.

Modalités

Après avoir obligatoirement effectué un diagnostic mobilité, et être orienté par un référent du PLIE à l’aide d’une fiche de prescription, le participant est reçu par un salarié de l’Association, le Conseiller en Mobilité et Insertion (CEMI) qui lui présente le déroulement de l’action et ses modalités. Le participant est alors positionné sur un stage d’une durée de 2 semaines consécutives d’affilées (9h00 à 12h30, 13h30 à 16h30).

L’action « Formation adaptée au code de la route » comporte plusieurs modules :

  • Un stage renforcé du code de la route sur 2 semaines : 60 heures de cours de code dispensées par un Enseignant de la conduite et de la sécurité routière (ECSR) avec des mises en situation d’examen
  • Un atelier mobilité cf. fiche action Lot 1 Diagnostic et Atelier mobilité
  • Un accès Packweb EDISER sur internet (avec accompagnement à distance par un CEMI) dès l’inscription du participant à la formation
  • Du code en autonomie dans les locaux d’EMCP (avec une salle dédiée)
  • Un perfectionnement par des séances de cours de code (en présentiel ou en distanciel)
  • Une présentation à l’examen théorique
  • L’action se termine automatiquement 12 mois après la signature du contrat d’engagement par le participant

Partcipation financière du participant 

Nécessaire pour impliquer le participant dans la formation, elle comprend l’accompagnement individualisé de chaque participant par un CEMI. Un échelonnement de ce paiement est possible – voir modalités avec le CEMI (en espèces, en chèque ou en carte bancaire). La participation financière inclut une présentation à l’examen théorique du code.
Les présentations suivantes sont à régler directement par le· participant, le montant est de 30€ par présentation.

Nouveautés 2024-2026

  • La participation financière du participant s’élève à 100€ pour participer à cette formation. Elle doit être réglée avant le 1er jour de stage.
  • La présence aux cours de code avec ECSR à la suite du stage est plus que préconisée. Nous la rendons obligatoire pour garder la dynamique créée pendant le stage et renforcer une réussite rapide à l’examen théorique du code de la route.
  • Les heures de codes seront comptabilisées pour les participants à la formation Réentrainement à la conduite (cf. fiche action Lot 4 Formation Adaptée à la Conduite),
  • Une salle de pause est réservée aux participants, elle dispose d’un espace restauration (frigidaire et micro-ondes) et d’un espace détente où sont présentées des ressources documentaires.