Formations à la conduite

Etre Mobile C'est Permis (EMCP)

Structure

Depuis 2010, « Etre Mobile, C’est Permis ! » porte à la fois une auto-école sociale et une plateforme de mobilité. L’Association a pour objet d’accompagner le développement de la mobilité des personnes en parcours d’insertion sociale ou professionnelle pour renforcer leur autonomie.

 

Infos pratiques

  • L’action se déroule dans les locaux de l’association EMCP situés 1 place Papus 31100 Toulouse
  • L’équipe salariée est joignable par email à contact@emcp.fr ou par téléphone au 05 31 54 52 71
  • Chargée de mission PLIE : Christine Cartier

Objectifs de l’action

Modalités

Après avoir effectué un diagnostic mobilité, et être orienté par un référent du PLIE à l’aide d’une fiche de prescription, et être titulaire du code de la route, le participant peut entrer en formation.

Formation adaptée à la préparation à la conduite

  • Pour amener le participant au permis de conduire l’action comporte plusieurs étapes :
  • Un accès au simulateur de conduite, qui permet de réduire drastiquement le nombre d’heures de conduite avec un ESCR.
  • Un forfait de 35h de conduite (avec 5 heures supplémentaires si dérogation du PLIE) avec des mises en situation de conduite diverses sur un environnement spécifique selon les compétences à acquérir, une évaluation individuelle à chaque étape pour conforter la progression des apprentissages.
  • La possibilité de démarrer ou de passer pendant la formation sur véhicule à boite automatique au besoin ressenti par le participant ou sur proposition d’EMCP en accord avec du participant
  • Une présentation à l’examen pratique
  • Un accompagnement global tout au long de la formation : des entretiens individuels menés par un CEMI pour accompagner, soutenir, remotiver dans le parcours, et faire le lien avec son référent.

Participation financière du participant : 300 €
Un échelonnement de ce paiement est possible – voir modalités avec le CEMI (en espèces, en chèque ou en carte bancaire). La participation financière (300€) doit être versée avant la présentation à l’examen pratique de la conduite, soit le jour du passage du permis.

La formation inclue une présentation à l’examen de la conduite. Les accompagnements à l’examen du permis de conduire supplémentaires d’un montant de 50€ sont à régler directement par le participant. Toutes les heures supplémentaires, hors du forfait prévu par le PLIE sont à la charge du participant. Le bilan mobilité permet de sécuriser ces heures dès le démarrage de l’action.

Réentrainement à la conduite

Contenu, déroulé et durée de l’action
L’action est destinée aux personnes ayant obtenus le permis de conduire qui souhaite reprendre confiance ou qui n’ont pas suivi de formation de conduite correspondant aux standards de conduite en France.

L’action se déroule sur 3 phases :

  • L’utilisation obligatoire du simulateur de conduite (10h minimum, pour valider 75% des compétences)
  • Une remise à niveau en code de la route obligatoire (validation de 3 séries de code consécutive inférieurs à 12/40 fautes pour démarrer l’accompagnement en voiture). Il est indispensable que les personnes ayant obtenu leur permis de conduire à l’étranger ou celles ayant eu le code il y a longtemps, (ré)apprennent le code de la route français, pour conduire en toute sécurité par la suite.
  • Un forfait de 20h de conduite (si elles sont nécessaires) – jusqu’à 35h si la personne nécessite des heures supplémentaires, prise en charge par ses propres moyens. Au-delà de 35 heures, la formation ne peut pas être réalisée.

EMCP a défini 4 modalités de formation établis lors de l’évaluation de conduite (diagnostic mobilité) :

Si le nombre d’heures de conduite est inférieur ou égal à 20h :

  • Formation à la conduite en boîte manuelle (ou boîte automatique s’il s’agit du souhait du participant)
  • Le PLIE prend en charge le coût de la formation, le participant finance sa participation.

Si le nombre d’heures de conduite est évalué entre 20 et 30h (en boîte manuelle) :

  • Formation en boîte manuelle (ou boîte automatique s’il s’agit du souhait du participant)
  • Le PLIE prend en charge 20h, le participant finance sa participation et les heures complémentaires

Si le nombre d’heures de conduite est évalué entre 30 et 35h (en boîte manuelle) :

  • Formation à la conduite en boîte automatique uniquement.
  • Le PLIE prend en charge 20h, le participant finance sa participation et les heures complémentaires

Si le nombre d’heures de conduite est évalué à plus de 35h

  • le PLIE ne finance pas l’action, une recherche de solution alternative est proposée par EMCP.

Participation financière du participant : 150€
Nécessaire pour impliquer le participant dans la formation, elle comprend l’accompagnement individualisé de chaque participant· par un· CEMI. Un échelonnement de ce paiement est possible – voir modalités avec le CEMI (en espèces, en chèque ou en carte bancaire). Elle doit être réglée au démarrage de la formation.
La participation financière s’élève à 150€ par participant pour le REC

Régularisation boite automatique / boite manuelle

L’action d’une durée de 7h, est destinée exclusivement aux participants qui ont effectué leur formation à la conduite au sein de l’autoécole sociale sur un véhicule à boite automatique. A partir de 3 mois jour pour jour de l’obtention du permis B, cette régularisation permet d’apprendre à gérer un véhicule pourvu d’une boite mécanique.

Aide à l’achat d’un véhicule (AAV)

L’accompagnement est individualisé, il n’existe pas un parcours identique. L’AAV prend le format d’entretiens individuels pour identifier la situation, présenter les types de financements possibles, identifier les soutenir dans les démarches administratives, construire un dossier de micro-crédit, transmettre les informations nécessaires pour rendre autonomes les participant, mettre en lien avec garages associatifs, etc.

Nouveautés 2024-2026

  • L’action est en entrée sortie permanente. Elle se termine automatiquement 12 mois après la signature du contrat d’engagement par le participant. Un rendez-vous entre le référent PLIE et le CEMI est nécessaire pour évaluer la nécessité ou non d’un renouvellement de cette période.
  • Le passage au simulateur de conduite est obligatoire avant de débuter la formation conduite et le REC. Le participant doit valider des compétences sur un simulateur de conduite (2 pour la formation boite automatique, 4 pour la formation boite manuelle). Après une initiation au fonctionnement par un. salarié. d’EMCP, le participant doit utiliser le simulateur en totale autonomie jusqu’à validation de ces compétences.
  • Toute heure de conduite annulée doit être signalée au moins 48h à l’avance ; dans le cas contraire elle doit être justifiée (certificat médical présenté dans les 8 jours) sinon elle sera considérée comme effectuée. Ces heures de conduites non justifiées sont à la charge du participant, et non du PLIE (elles ne sont pas décomptées du forfait prévu par le PLIE).
  • Une salle de pause est réservée aux participants, elle dispose d’un espace restauration (frigidaire et micro-ondes) et d’un espace détente où sont présentées des ressources documentaires.
  • Le participant s’engage à être présent et assidu à la formation. L’association EMCP, après avoir échangé avec le référent PLIE, peut mettre fin à la formation pour absences non-justifiées répétées, non-acquittement de la participation financière, non-respect du règlement intérieur ou du contrat d’engagement réciproque.