Français des métiers : bâtiment, grande distribution, nettoyage

Parole Expression

STRUCTURE

Missions de Parole Expression:
Encourager l’autonomie du public, le rendre acteur dans les situations de la vie quotidienne, Accompagner l’intégration par l’acquisition de compétences en français et l’accès à l’emploi, Favoriser l’accès à la culture pour tous, à une meilleure connaissance de son environnement.

Contact

Coordinatrice pédagogique : Céline ROUX
Coordinatrice administrative : Marie-Laure Tygayé
05.82.95.67.80
paroleexpression@yahoo.fr
19 rue Marc Arcis – 31200 TOULOUSE

Objectifs de l’action

=

Objectif global : Se confronter aux exigences du monde du travail en France, par un stage en immersion.

=

Objectifs opérationnels : Découvrir ou améliorer sa TRE, connaitre le vocabulaire professionnel de base, travailler sa posture professionnelle, adapter sa communication écrite et orale aux situations de travail.

Modalités

Le premier rendez-vous est pris par le participant ou le référent. L’entretien se déroule en 3 temps : un accueil administratif, une évaluation linguistique et un entretien avec un formateur. Celui-ci établi l’emploi du temps et le contrat de formation en fonction du niveau, des objectifs et des disponibilités du participant. Le référent est tenu informé de l’entrée en formation et de tout changement (rythme, groupe de niveaux, etc). Groupes de 12 personnes en moyenne. Attestation de formation délivrée en fin de parcours.

\

Prérequis :
Participant allophone, niveau A1 minimum à l’écrit et A2 minimum à l’oral
Intérêt pour 1 des 3 secteurs visés
Disponible en journée

\

Objectif :
Découvrir un métier ou confirmer un projet ou initier une démarche de recrutement. Attestation de formation délivrée en fin de parcours et bilan final envoyé au référent.

\

Calendrier :
De mars à juillet 2020. Entrée et sortie permanentes. Dernières entrées : début juin 2020.

\

Contenu :
Après réception du BIPC, le 1er RDV est pris par Parole Expression : vérification des prérequis, contractualisation du parcours de 7 semaines.
Le référent est tenu informé de l’entrée sur l’action et de tous changements.
15 à 18 h de formation par semaine, en atelier, pendant 5 semaines:
Vocabulaire spécifique du secteur, TRE, posture professionnelle, communication oral et écrite en milieu professionnel, travail individuel sur projet, retours d’expériences.
Groupe de 2 à 10 personnes.
1 entretien individuel hebdomadaire avec la formatrice référente:
Accompagnement individualisé, point sur le projet.
1 stage en entreprise de 1 à 2 semaines:

⚠️ Pour participer à l’effort collectif de lutte contre l’épidémie de covid-19 qui touche la France, il est nécessaire de rester autant que possible chez vous et d’éviter tout déplacement inutile.⚠️ L’équipe du PLIE s’organise pour répondre à vos questions relatives à votre accompagnement.☎️ Le numéro du standard du PLIE devient le 0671238905 📧 Vous pouvez également nous joindre par mail : nathalie.thene@toulouse-metropole.fr