Garde d'enfants

Association L'Enfanfare

Structure

L’association L’Enfanfare est une association loi 1901 dont l’objet est :

  • Promouvoir la garde et l’accueil à domicile de l’enfant, de l’enfant en situation de handicap 24h/24h, 7j/7j.
  • Favoriser l’accès à ce mode de garde, au travers d’une politique tarifaire adaptée à chacun, encourageant la mixité sociale.
  • Informer, accompagner et soutenir les familles dans leur parcours de vie professionnel et personnel et dans leurs questionnements liés à la parentalité.

Infos pratiques

  • Association L’Enfanfare : 2, rue Descoins-Tinard – 31100 Toulouse / 05 34 63 93 08 / lenfanfare@hotmail.fr
  • Référente de l’action transversale Plie / Enfanfare : Christelle Valeze-Barrio / 06 62 01 23 00 / c.valeze-barrio@lenfanfare.org
  • Directrice de l’association : Sonia Dehez / 05 34 63 93 08 / Sonia.dehez@lenfanfare.org
  • Chargée de mission PLIE : Stéphanie Papaix

Objectifs de l’action

La garde d’enfant reste un frein majeur pour une partie du public accompagné dans le cadre du PLIE à plusieurs titres. L’accès à l’information, le suivi des démarches, une méconnaissance de l’ensemble des solutions de garde existantes sur le territoire et le manque de place dans les structures collectives sont autant de difficultés que les participants mettent en avant.

Cette action concerne tout participant confronté à une problématique de la garde d’enfant dans les situations suivantes au regard d’un emploi ou d’une formation :

=

Sans solution de garde ou garde partielle pour les enfants qui ne sont pas en âge d’être scolarisés, où lorsque le droit commun ne peut pas être sollicité sur des situations spécifiques,

=

Les participants qui ont des opportunités d’emploi sur des postes horaires atypiques,

=

Les participants en emploi dont l’enfant est malade.

Modalités

5

Le référent PLIE contacte l’association L’Enfanfare pour permettre la garde de ses enfants à domicile au participant du dispositif PLIE confronté à une difficulté temporaire.

5

Cette prestation peut avoir lieu 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 en l’absence de mode de garde traditionnel et de toute situation nécessitant une intervention ne pouvant être prise en charge dans le cadre du droit commun.

5

La durée minimale de l’intervention est fixée à 2 heures consécutives sur Toulouse et 3 heures consécutives hors Toulouse.

5

L’association L’Enfanfare se donne un délai de 48h en jours ouvrables pour répondre à la demande.

5

Pour un bon déroulement de l’action, l’association L’Enfanfare recherchera systématiquement un échange d’informations avec le référent PLIE du participant.

5

Un bilan individuel de chaque participant de l’action sera effectué en fin de parcours.