GARDE D’ENFANTS

Association l’Enfanfare

STRUCTURE

L’association l’Enfanfare, conventionnée par la Mairie de Toulouse, propose de la garde d’enfants à domicile en complément ou pas des structures d’accueil déjà existantes, 24heures sur 24 et 7jours sur 7 pour les enfants de la naissance à l’entrée au collège dont les parents sont des participants du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de l’agglomération Toulousaine

Association l’Enfanfare
5, rue jules Tellier – 31100 Toulouse Tél : 0534639308
lenfanfare@hotmail.fr
www.lenfanfare.org

Objectifs de l’action

Cette action se déroule 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les enfants dont les parents sont des participants du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de l’agglomération Toulousaine, de la naissance à l’entrée au collège. Les gardes sont destinées à dépanner un participant confronté à une difficulté temporaire (situations d’absence de mode de garde traditionnel et toute autre situation nécessitant une intervention ne pouvant être prise en charge dans le cadre du droit commun) de garde d’enfants : 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Résultats attendus :
Accès ou maintien dans l’emploi ou formation qualifiante. Grande réactivité.
Le référent et la chargée de mission seront informés de la prise en charge du participant par mail.
Le référent sera tenu informé de l’avancement de la recherche de solution pérenne quand celle-ci est demandée.

Modalités

Pour bénéficier de cette action, les familles doivent impérativement se rapprocher de leur référent PLIE.
La durée minimale de l’intervention est fixée à 2 heures sur Toulouse et 3 heures hors Toulouse.
Après réception du dossier complet, à savoir une fois que le règlement sera signé, la fiche famille, la fiche enfant (1 par enfant), le bordereau de prise en charge ainsi que la fiche statistique seront renseignés par le référent et le participant, la structure aura un délai de 48 heures (jours ouvrables) pour répondre à la demande.

Afin d’assurer une transition rassurante pour l’enfant et le ou les parents, une rencontre (adaptation) d’une 1⁄2 heure minimum sera systématiquement ajoutée à la première intervention de l’aide maternel(le).
La garde du ou des enfants se fera au domicile familial. La prise en charge, elle, pourra se faire à l’extérieur du domicile le cas échéant. Pensez aux clés à récupérer, à donner le code d’accès etc.

A préciser si d’autres structures interviennent au domicile :

\

Rappel

La chargée de mission doit être informée de la demande. L’intervention ne sera pas possible sans son accord ou celui de la SAG. Toutes les annulations devront être faites ou confirmées par mail.
L’annulation de part et d’autre devra se faire dans un délai respectable à définir avec la structure l’enfanfare. Pour toute annulation abusive de la part du participant, l’accès à l’action pourra être annulé pour une durée à définir au cas par cas. Si l’association L’Enfanfare est confrontée à des difficultés spécifiques à une famille, la structure en informe le référent et la SAG.

\

Publics concernés

Tout participant confronté à une problématique de garde d’enfants dans les situations suivantes au regard d’un emploi ou d’une formation :
– Sans solution de garde ou de garde partielle pour les enfants en âge d’être scolarisés.
– Les participants qui ont des opportunités d’emploi sur des postes en horaires atypiques.

Shares
Share This