Gentlemen

Agence d’Ingénierie Sociale 3 i

STRUCTURE

Agence d’ingénierie 3i
76 allées jean Jaurès – BAL 74 – 31000 Toulouse
contact@agence3i.org
Tél : 05 61 62 34 79
www.agence3i.fr

Objectifs de l’action

Bien que fondé sur la notion de parité, les hommes adhèrent moins aux actions du PLIE que les femmes. Dès lors, « Gentlemen » est une action qui parle aux hommes sans pour autant s’opposer à la question du genre ; elle vise ainsi un travail sur leur représentation de leur identité, du parcours idéal vers l’insertion sociale et professionnelle.

L’enjeu est de redynamiser et remobiliser chaque participant sur ses choix de vie en fonction de ses contraintes, ses ressources, ses envies et de le rendre acteur de son devenir professionnel. Il pourra ainsi, donner du sens à ce qu’il est et retrouver son identité, sa combativité, sa sérénité dans l’élaboration d’un plan d’action. C’est un moment pour les hommes leur permettant de discuter des enjeux, des obstacles, des ressources et des conditions de réalisation de soi à partir d’un processus aux étapes bien pensées.

Modalités

\

Un entretien préalable permettra de dégager les problématiques du participant et de recueillir son engagement sur cette action.

\

Des réunions collectives dans l’espace chaleureux d’un salon, donneront à chacun les moyens de poser un autre regard sur sa situation et de relativiser les sentiments d’impuissance, de culpabilité,…

\

Les entretiens individuels permettront d’approfondir la problématique et la recherche de solutions propres à chacun afin de le valoriser.

\

Une réorganisation de la représentation de soi et du monde extérieur se fera par une expression corporelle à partir de séances de yoga et de boxe pieds-poings avec une pédagogie et une didactique adaptées aux objectifs. Ce travail sur le corps et l’esprit en toute sécurité contribuera à développer le sentiment d’estime de soi et la remise en forme.

\

Des évaluations spécifiques aboutiront à une synthèse en présence de la chargée de mission et des référents exposant les plans d’action des participants.

\

Sessions : du 18/03/20 au 22/04/20, du 27/05/20 au 01/07/20 et du 18/11/20 au 23/12/20