Inclusion numérique

AMS Grand Sud

STRUCTURE

Association Loi 1901, AMS Grand Sud a pour objet de développer sur le territoire de la région Occitanie une diversité d’offres de services de formation pour adultes visant :
– La formation linguistique en français des publics étrangers, salariés et demandeurs d’emploi.
– L’accompagnement des publics les plus vulnérables sur le marché de l’emploi : la mobilisation vers l’emploi, la professionnalisation, le renforcement de l’accès à la qualification, l’accompagnement à la transition et au
– Le changement, le repositionnement professionnel.
– La formation au socle de compétences clés.
– L’inclusion numérique et la lutte contre la fracture numérique
– La formation continue des professionnels de la santé et du secteur sanitaire, social et médico-social.

CONTACT

AMS Grand Sud Bellefontaine
37 bis rue Paul Gauguin – 31100 TOULOUSE 05 62 86 91 11 bellefontaine@ams-grandsud.fr
AMS Grand Sud Colomiers
25 boulevard Victor Hugo, Immeuble Platon 1er étage – 31770 COLOMIERS

Objectifs de l’action

Les modules d’apprentissage du français proposés par l’organisme visent à développer l’autonomie :
L’enjeu de cette prestation est de permettre aux bénéficiaires du PLIE de renforcer leur inclusion numérique. Les finalités de l’action sont les suivantes :
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Développer ses compétences de base pour utiliser les outils du numérique dans leurs dimensions informationnelles, communicationnelles et organisationnelles.
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Développer son appétence, sa compréhension et sa pratique numérique pour favoriser son insertion, ses recherches et son accès à l’emploi.
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Accompagner vers une sollicitation de prise en charge
Identifier les ressources mobilisables pour être autonome dans leur recherche d’emploi avec le numérique Pour cela, la formation doit amener les participants à :
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Développer leurs compétences dans l’utilisation des principales fonctions des outils numériques : PC, tablettes, smartphones.
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Savoir utiliser les fonctions essentielles de Windows ou autre système d’exploitation et les logiciels essentiels à la bureautique.
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Rechercher des informations sur Internet, utiliser une messagerie E-mail.
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Utiliser des outils de formation à distance : visioconférences, classes virtuelles, plateforme d’apprentissage à distance, applicatifs interactifs.

Modalités

Les ateliers se déroulent par demi-journées de 3 heures 30. La durée est définie à l’issue du positionnement initial en fonction des besoins de chaque personne. La durée des parcours est de 70h maximum.
– Positionnement initial : environ 1 h (accueil, entretien, évaluation, restitution)
– 2 à 3 séances par semaine à Toulouse ou Colomiers
– En présentiel ou à distance (la modalité à distance peut-être mise en œuvre pour le perfectionnement bureautique)
– 5 ateliers proposés
Les outils digitaux (ordinateur, tablette, smartphone personnel si le stagiaire en dispose) sont utilisés comme support pédagogique au service de l’inclusion numérique.