Inclusion Numérique

Avenir Nouvelle Maison Des Chômeurs

STRUCTURE

Avenir nouvelle maison des chômeurs Toulouse est une association membre du Mouvement National des Chômeurs et Précaires – MNCP – qui fédère les 40 maisons de chômeurs de France. Le MNCP lutte pour défendre les droits des chômeurs et des salariés précaires.

CONTACT

115 rue Bonnat – 31400 Toulouse
www.maisondeschomeurs.org
Tel : 05 34 31 33 11
avenirtoulouse@wanadoo.fr

Objectifs de l’action :

Permettre aux participants du PLIE, de développer, d’actualiser ou d’améliorer leurs compétences en bureautique et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, en vue de leur insertion professionnelle.

Modalités

Entrées et sorties permanentes.
Formation individualisée dans un cadre collectif d’Initiation informatique ou en perfectionnement, aux matériels et usages numériques, et aux logiciels les plus couramment exigés en bureautique.
Possibilité pour les participants d’apporter leur propre matériel numérique.
Certains des modules décrits ci-dessous sont construits dans l’objectif d’atteindre les résultats attendus et/ou mesurables du Référentiel CLEA – module 3.
Pré-requis : Maîtrise de la lecture du Français (B1).
Les modules constituant l’action de formation « inclusion numérique » sont :
– connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur (tablette, smartphone) initiation/perfectionnement au traitement de texte
– initiation/perfectionnement au tableur
– initiation/perfectionnement au logiciel de création de diaporama powerpoint
– se repérer dans l’environnement internet, effectuer une recherche sur le web (*) gérer son espace personnel pole emploi (*)
– connaître et gérer les applications indispensables sur son smartphone (*) utiliser la fonction de messagerie électronique (*)
– initiation a l’utilisation d’outils de création de site web (*)
– comprendre les réseaux sociaux et les usages (paramétrage, sécurité) (*) sensibiliser aux risques et bons usages des outils de communication numériques(*)
– Séances collectives de 3 heures (modules 5, 6, 7, 8, 10, 11) ou 4 jours contigus soit 24 heures (module 9)

Ces modules sont conçus afin de permettre de personnaliser les parcours de formations de participants ayant des compétences initiales et des besoins divers.

Formation à distance :

Seuls les modules 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 8 – 10 – 11 peuvent faire l’objet d’un mode opératoire de formation à distance.

Les formations bureautiques à distance peuvent être proposées dans la mesure où des circonstances exceptionnelles (confinement, décisions administratives de fermeture temporaire) ne permettent pas de les réaliser en présentiel.

Ces formations à distance s’adressent aux personnes maîtrisant les bases de l’environnement d’un ordinateur ayant besoin de se perfectionner sur un des outils bureautiques et/ou utilisation d’internet, messagerie électronique et autres actions nécessitant la maîtrise des outils dématérialisés (télétravail, formation à distance, démarches d’accès aux droits et/ou à l’emploi…) et autres modules décrits dans ce document.