Parcours de découverte des métiers de l’industrie et du vélo

Cycles-Re

STRUCTURE

Les Cycles-Re est une association Loi 1901 à but non lucratif. L’argent généré par les ventes est réinvesti entièrement dans de la création d’emplois ainsi que dans l’outil de travail. En développant ce projet, l’association Les Cycles-Re poursuit les objectifs suivants :
– la création d’un parcours qualifiant pour un public éloigné de l’emploi vers les métiers de l’industrie, de l’industrie aéronautique et de la mécanique vélo.
Le bassin d’emploi de l’agglomération toulousaine est largement porté par l’industrie et l’industrie aéronautique. Il s’agit d’un secteur pourvoyeur d’emplois qui a régulièrement du mal à recruter notamment des opérateurs de niveau V et qui reste encore largement méconnu.
Le projet des Cycles-Re consiste à utiliser la re-fabrication de vélo comme moyen de formation vers ces métiers (industrie et industrie aéronautique) ainsi que la mécanique cycles (secteur en développement).
Ainsi, en re-fabriquant des vélos, les salariés des Cycles-Re vont devoir démonter le vélo, le sabler, le peindre en cabine industrielle, le remonter et développer ainsi des compétences techniques présentes dans différents métiers : ajusteur monteur, peintre industriel, soudeur, mécanicien cycles…
L’ambition des Cycles-Re consiste à ce que les salariés obtiennent un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) à l’issue de leur parcours et faciliter ainsi leur insertion dans le monde du travail.
L’objectif consiste donc à rapprocher d’un côté des salariés en insertion et de l’autre un secteur professionnel en recherche de main d’œuvre qualifiée.
– la création d’emplois sur le territoire non délocalisables.

Cycles-Re : Florent Motte, directeur des Cycles-Re
37 chemin Lapujade 31 200 Toulouse
Mathilde.ravon@cycles-re.fr
09 53 63 55 82

Objectifs de l’action

=

L’objectif de cette formation consiste à faire découvrir et orienter des personnes vers les métiers de l’industrie (secteur qui a du mal à recruter des opérateurs de niveau V) et de la mécanique vélo (secteur en développement) à partir d’une pédagogie innovante de formation en situation de production.

=

L’objectif à l’issue de cette formation consiste à ce que les personnes formées puissent continuer leur parcours soit sur de l’emploi direct, soit vers de la formation qualifiante.

Modalités

L’action se déroule au sein des Cycles-Re avec comme objectif de production pour chacun des participants
la re-fabrication complète d’un vélo (avec sablage et thermolaquage) et la réalisation d’un projet collectif permettant de mobiliser des apprentissages en métallerie et e,n soudure.

L’équipe des Cycles-Re utilise une pédagogie en situation de production qui vise à réaliser un diagnostic des compétences d’ores et déjà acquises et développer les compétences techniques des participants.
Les Cycles-Re dispose d’un plateau technique composé de machines industrielles (compresseur, sableuses, cabine de thermolaquage…) et de l’ensemble de l’outillage nécessaire à la mécanique vélo.

En parallèle à cette formation technique en situation de production, le parcours est jalonné de différents autres temps de formation :

\

Formation sur les techniques de recherche d’emploi ( jeux de rôle et interventions de professionnels).

\

Formation à la sécurité au travail.

\

Remise à niveau mathématiques en lien avec le GRETA pour faciliter le test d’entrée en formation.

Formation des stagiaires :

– 20 places par an
– 5 sessions de formation d’une durée de 2 mois
– 28h hebdomadaires réparties sur 4 jours (9h/12h, 13h30/17h)
– 70 % de formation technique en situation de production
– 30 % de travail en salle

⚠️ Pour participer à l’effort collectif de lutte contre l’épidémie de covid-19 qui touche la France, il est nécessaire de rester autant que possible chez vous et d’éviter tout déplacement inutile.⚠️ L’équipe du PLIE s’organise pour répondre à vos questions relatives à votre accompagnement.☎️ Le numéro du standard du PLIE devient le 0671238905 📧 Vous pouvez également nous joindre par mail : nathalie.thene@toulouse-metropole.fr