Portefeuille de compétences

CIDFF 31

Structure

La polyvalence des services du CIDFF 31 (Conseil en orientation avec l’approche égalité femmes-hommes, conseil en VAE, informations sociales et juridiques concernant la vie personnelle et familiale, médiation familiale, accompagnement au veuvage) peut contribuer à la levée de freins des participants évoqués dans l’accompagnement proposé en utilisant une approche globale afin de favoriser l’accès à l’autonomie.

Infos pratiques

  • CIDFF 31 : 95, grande rue Saint-Michel 31400 Toulouse / 05 34 31 23 31 
  • Chargée de mission PLIE : Elsa Duval

Objectifs de l’action

Effets attendus : Réappropriation des compétences professionnelles émergentes ou renforcement du projet ; formalisation à partir de la production d’un livret de compétences transférables et réutilisables pour viser une formation, un emploi ou une VAE. Mise en place d’un plan d’action réaliste.

Effets induits : Motivation et mobilisation pour mettre en oeuvre les démarches de son projet.

=

Favoriser la prise de conscience de ses capacités comme levier de l’apprentissage et du développement personnel.

=

Valoriser ses acquis par la formalisation d’un livret de compétences. Le travail d’écriture permet auparticipant de se réapproprier son parcours.

=

Développer les capacités à la valorisation des expériences par l’identification de ses compétences.

=

Dégager des pistes professionnelles en lien avec ces compétences et le marché du travail.

Modalités

Pré-requis : Volontariat de la participant-e du PLIE pour s’engager dans une démarche d’identification de ses compétences, et sur prescription de son-sa référent-e.
Compréhension orale et écrite correcte du français. Niveau de base à l’écrit préférable, mais pas indispensable, les techniques pédagogiques utilisées prenant en compte cette éventualité sur l’ensemble du parcours.
L’action se déroule en sessions de 8 à 12 personnes environ, chaque session est composée de 10 entretiens maximum et de 4 ateliers collectifs.

Lors de ces différents temps, le travail s’effectue en trois phases : 

Présentation : pour présenter l’action, le cadre, les contenus et objectifs afin de vérifier l’adhésion ou non du/ de la participant. Aussi pour balayer son parcours, effectuer un repérage des freins et des représentations limitantes, et, des pistes des solutions.

Re-mémorisation du parcours professionnel, personnel, bénévole et identification des capacités à partir d’expériences vécues (2 ateliers collectifs) bilan intermédiaire. Via un travail collectif et des entretiens individuels, le participant. va traduire ses expériences en compétences. Le participant. échange et renoue avec le collectif, ce qui favorise la dynamisation et la prise de confiance en soi.

Valorisation des compétences identifiées et proposition de pistes professionnelles (2 ateliers collectifs) Phase composée de collectif et d’individuel, les compétences identifiées sont triées, analysées, hiérarchisées, en parallèle de l’exploration de métiers permettant d’ouvrir le champ des possibles. Puis l’on réalise un livret de compétences récapitulant ce travail et mettant en évidence des projets avec un plan d’action et un argumentaire.

Bilan final : Entretien individuel puis entretien croisé du parcours avec le référent PLIE
Il est évident qu’en fonction de chaque participant, la conseillère va s’adapter et que ce plan d’action et ce rythme de travail peuvent être revus.
Certains prendront ainsi plus de temps à effectuer une analyse de leur parcours et d’autres entameront le dispositif avec un objectif identifié.