Portefeuille de compétences
CIDFF 31Structure
CIDFF 31 – Centre d’information sur les droits des Femmes et des Familles de Haute-Garonne.
La polyvalence de ses services (conseil en VAE, conseil en orientation avec l’approche égalité femmes-hommes, informations sociales et juridiques concernant la vie personnelle et familiale, médiation familiale) peut contribuer à la levée de freins des participant-es évoqués dans l’accompagnement proposé.
Contact
CIDFF 31 : 95, grande rue Saint-Michel 31400 – TOULOUSE 05 34 31 23 31 (standard) 05 34 31 23 39 (direct) insertion@cidff31.fr
Chargée de mission PLIE : Elsa DUVAL
Objectif de l’action :
Effets attendus : Réappropriation des compétences professionnelles émergentes ou renforcement du projet ; formalisation à partir de la production d’un livret de compétences et meilleure connaissance des compétences réutilisables pour viser une formation, un emploi ou une VAE.
Effets induits : Motivation et mobilisation pour mettre en oeuvre les démarches de son projet.
Effets induits : Motivation et mobilisation pour mettre en oeuvre les démarches de son projet.
Favoriser la prise de conscience de ses capacités comme levier de l’apprentissage et du développement personnel.
Valoriser ses compétences par la formalisation d’un portefeuille de compétences sur un support approprié par la personne.
Développer les capacités à la valorisation des expériences par l’identification de ses compétences.
Dégager des pistes professionnelles en lien avec ces compétences et le marché du travail.
Modalités

Pré-requis :
volontariat de la participant-e du PLIE pour s’engager dans une démarche d’identification de ses compétences, et sur prescription de son-sa référent-e
Compréhension orale correcte du français
Niveau de base à l’écrit préférable, mais pas indispensable, les techniques pédagogiques utilisées prenant en compte cette éventualité sur l’ensemble du parcours.
L’action se déroule en sessions de 8 personnes environ, chaque session est composée de 10 entretiens en moyenne et de 4 ateliers collectifs entrecroisés.
volontariat de la participant-e du PLIE pour s’engager dans une démarche d’identification de ses compétences, et sur prescription de son-sa référent-e
Compréhension orale correcte du français
Niveau de base à l’écrit préférable, mais pas indispensable, les techniques pédagogiques utilisées prenant en compte cette éventualité sur l’ensemble du parcours.
L’action se déroule en sessions de 8 personnes environ, chaque session est composée de 10 entretiens en moyenne et de 4 ateliers collectifs entrecroisés.