REDYNAMISATION COLLECTIVE ACT’ELLES

La maison de l’initiative en partenariat avec La Petite et Faire Face.

STRUCTURE

Maison de l’Initiative en partenariat avec La Petite et Faire Face
Eva LLAMA – Responsable Pôle Insertion
52 Rue Jacques Babinet, 31100 Toulouse
Tel : 05 34 63 81 10
Mail : ellama@maisoninit.coop

Objectifs de l’action

Mettre au service d’une dynamisation professionnelle des participants du PLIE, des techniques artistiques, d’auto-défense et d’empowerment, les aidant ainsi à oser et à s’affirmer.

=

Oser apprendre – ou se ré-approprier – des techniques physiques, gestuelles et verbales

=

S’affirmer et trouver sa force et la mettre au service de son chemin vers l’emploi

Modalités

Une session comporte 22 ateliers collectifs et 2 rendez vous individuels d’1h soit 82h par participante (étalée sur 2 mois maximum), à raison de 3 à 4 ateliers par semaine.

\

Des modules « techniques  » d’apprentissage du Femdochi pour surmonter le sentiment de peur et d’impuissance lors d’une agression, faire face à divers types d’agressions, apprendre à s’affirmer au quotidien, renforcer la confiance en soi, découvrir ou retrouver sa force, prévenir des situations de violences par des proches ou des inconnus, renforcer son autonomie personnelle…
Des modules d’expression corporelle et vocale pour prendre son espace/sa place, se connaître, connaître ses limites, faire et se faire confiance, Se faire du bien, se valoriser , oser, s’affirmer, travailler ses stratégies, ses ressources.

\

Des modules « théoriques » favorisant la connaissance de soi, la confiance en soi, la valorisation de soi en travaillant notamment sur l’expression orale, sa présentation.
Deux rendez-vous individuels (un en début et un autre en fin d’action) pour assurer le suivi de l’action et envisager des démarches personnalisées.
Contenu :
– des techniques physiques et verbales
– des jeux de rôles, mises en situations
– des réflexions, discussions à partir des expériences vécues – des apports d’informations sur les droits…

Pré-requis :
Toutes femmes. L’autodéfense pour femmes ne s’adresse pas uniquement aux femmes ayant vécu des violences graves. Elle s’adresse à toute femme souhaitant travailler sa confiance en soi et développer ses ressources dans une logique d’empowerment.
Il est important que les participantes soient volontaires.
– Disponibilité pour toute la durée de l’action (attention 1 mercredi est mobilisé pour le 1er rdv individuel), pas d’autres actions en parallèle
– Freins à la mobilité levés (deux lieux de formation, au centre social de Jolimont, 11 avenue de l’Observatoire – métro jolimont et rue jacques babinet – métro mirail université)
– Etat physique favorable à un travail sur le corps (mais sans condition physique requise). L’accent est mis sur la recherche/découverte de son potentiel même en situation de capacités physiques limitées.
– Intérêt pour les thématiques principales de l’action : confiance en soi, travail sur le corps
Nombre de places : 1O par session