Dynamiques collectives pour les femmes Act'Elles
Maison de l’initiativeStructure
Cette action est portée par la Maison de l’Initiative en partenariat avec l’association Faire Face. La Maison de l’Initiative est une Coopérative d’Activités et d’Emplois (CAE), imaginée en 1994 comme un espace de développement de l’entrepreneuriat féminin. Actuellement elle accompagne des hommes et des femmes au développement et à la pérennisation de leur activité. L’association Faire Face a été créée en 2007 pour favoriser la confiance en soi et l’autonomie des femmes à travers l’auto-défense par et pour les femmes.
Infos pratiques
- Les ateliers se déroulent au sud-ouest de Toulouse dans les structures suivantes : La Maison de l’Initiative, 52 Rue Jacques Babinet, 31100 Toulouse / Brique Rouge, 9 Rue Maria Mombiola, 31400 Toulouse.
- Pour la partie administrative : Marion Batiste – 06 01 68 76 33 / mbatiste@maisoninit.coop
- Pour la partie coordination et animation : Agnès Faucoulanche – 06 76 04 90 28 / faucoulancheagnes@gmail.com
- Chargée de mission PLIE : Stéphanie Papaix
Objectifs de l’action
Mettre au service d’une dynamisation professionnelle des participants du PLIE, des techniques artistiques, d’autodéfense et d’empowerment, les aidant ainsi à oser et à s’affirmer :
Oser apprendre – ou se réapproprier – des techniques physiques, gestuelles et verbales
S’affirmer et trouver sa force et la mettre au service de son chemin vers l’emploi
Modalités
Une session comporte 21 ateliers collectifs et 2 rendez-vous individuels d’1h par participante (étalée sur 2 mois maximum), à raison de 3 à 4 ateliers par semaine. Nombre de places : 10 à 12 personnes par session.
Chaque session comporte 4 axes :
1 – Autodéfense féministe : Créer un espace de réassurance et de solidarité pour faciliter la transmission de stratégies et déconstruire collectivement les sentiments de culpabilité, de honte et d’impuissance dans le vécu de violences (au travail, dans les espaces privés, publics, institutionnels,..)
2 – Expression corporelle et vocale : Prendre son espace/sa place, se connaître, connaître ses limites, faire et se faire confiance, Se faire du bien, se valoriser, oser, s’affirmer, travailler ses stratégies, ses ressources. Travailler la gestion du stress, la communication, l’ancrage, la respiration.
3 – Connaissance de soi : Travailler son estime de soi par des jeux de rôles en collectif, des réflexions sur ses succès, valoriser son image, communiquer sereinement et questionner l’identité. Développer une logique d’empowerment.
4 – Des rendez-vous individuels : Pour assurer le suivi de l’action et envisager des démarches personnalisées (un en début et un autre en fin d’action).
Pré-requis
Toute femme* souhaitant travailler sa confiance en soi et développer ses ressources.
Il est important que les participantes soient volontaires.
– Disponibilité pour toute la durée de l’action (d’autres actions en parallèle sont déconseillées).
– Freins à la mobilité levés (les salles choisies à proximité d’un arrêt de transport public)
– Etat physique favorable à un travail sur le corps (mais sans condition physique requise). L’accent est mis sur la recherche/découverte de son potentiel même en situation de capacités physiques limitées.
– Intérêt pour les thématiques principales de l’action : confiance en soi, travail sur le corps
femmes* : femmes cisgenres, personnes transgenres et personnes non-binaires qui se reconnaissant dans cette mixité choisie. Une femme cisgenre est une personne que l’on a désignée « fille/femme » à la naissance et qui se reconnaît dans cette identité de genre. Une personne transgenre est une personne qui se reconnaît dans un genre différent de celui qui lui a été attribué à la naissance. Une personne non-binaire est une personne qui ne se reconnaît pas dans la binarité de genre «femme / homme».