Mise en situation professionnelle avec tutorat renforcé

FACE Grand Toulouse

STRUCTURE

FACE Grand Toulouse est un club d’entreprises agréé par la Fondation Agir Contre l’Exclusion. En lien avec les acteurs locaux, son rôle est de valoriser l’engagement des entreprises sur des dispositifs de retour à l’emploi des personnes, d’orientation scolaire et professionnelle des élèves et de lutte contre la précarité des ménages (Sociale, énergétique et numérique) .

Contact Pédagogique : David VELLAYANDON – Responsable Opérations – 0614119576 Chargé de Mission Emploi et Entreprise en cours de recrutement – Contact Administratif : Isabelle ZAMBIASI – Responsible RH et Finance – 0534420722

Objectifs de l’action

=

Afin de répondre au besoin des participants du PLIE pour un appui spécifique sur la définition de nouvelles orientations professionnelles et sur leur validation concrète, l’action vise à mettre en place le parcours « Mentorat Entreprises » pour 75 participant.e.s du PLIE.
Ce mentorat désigne une relation interpersonnelle d’accompagnement et de soutien basée sur l’apprentissage mutuel. Son objectif est de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs professionnels qui évoluent et s’adaptent en fonction des besoins spécifiques. Le binôme mentor/ mentoré agira au cœur du PLIE et du réseau d’entreprises FACE Grand Toulouse.

Modalités

Mise en place d’un parcours sur 4 mois pour chaque participants du PLIE : Les rencontres du Mentorat (8h/Participants) :

Le mentor, dans sa relation avec le mentoré, aura un rôle de facilitateur et l’accompagnera par sa connaissance du monde professionnel. Ces rencontres se tiendront sur 2 heures par mois. Elles se tiendront essentiellement dans l’entre- prise du mentor. Le mentoré sera mis.e en relation avec un mentor issu d’une entreprise du secteur correspondant à son projet professionnel.

Les temps de co-working (5h/Participants) :

Ils permettront aux participants du PLIE de découvrir de nouveaux horizons professionnels, d’apprendre à se connaître, d’identifier leurs atouts, prendre confiance en eux et gagner en estime de soi. Les outils dédiés à la recherche d’emploi et/ou de stage permettront de valoriser les parcours et/ou les savoir-être et compétences extra-professionnelles.
Les mises au point (4h/Participants) : il s’agit de temps de travail avec son correspondant FACE GT qui permettront d’agir sur la levée de certains freins en collaboration avec le référent ou la référente PLIE. 4 heures d’entretiens « Mises au point » seront programmées par mois.

Les immersions en entreprises : période de stage en entreprises.
il s’agit de l’aboutissement du parcours « Mentorat Entreprises », une période d’immersion en entreprises sera programmée.
Ces immersions permettront de prendre conscience de la réalité du poste et de mettre en avant également ses contraintes. Ces immersions peuvent se faire dans l’entreprise du mentor ou bien dans une autre en fonction de l’évolution de l’accompagnement dans le parcours.