Valorisation des compétences et identification des compétences

CIDFF 31

STRUCTURE

Le CIDFF 31 est un Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles
de Haute-Garonne. La polyvalence de ses services ( conseil en VAE, conseil en
orientation avec l’approche égalité femmes-hommes, informations sociales et juridiques
concernant la vie personnelle et familiale, médiation familiale) peut contribuer à
la levée de freins des participant-es évoqués dans l’accompagnement proposé.

CIDFF 31 : 95, grande rue Saint-Michel 31400 Toulouse
0534312331 (standard) 0534312339 (direct)
insertion@cidff31.fr

Objectifs de l’action

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Favoriser la prise de conscience de ses capacités comme levier de l’apprentissage et du développement personnel

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Valoriser ses compétences par la formalisation d’un livret de compétences sur un support approprié par la personne

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Développer les capacités à la valorisation des expériences par l’identification de ses compétences

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Dégager des pistes professionnelles en lien avec ces compétences et le marché du travail

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Effets attendus : Réappropriation des compétences professionnelles émergentes ou renforcement du projet; formalisation à partir de la production d’un livret de compétences et meilleure connaissance des compétences réutilisables pour viser une formation, un emploi ou une VAE.

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Effets induits : Motivation et mobilisation pour mettre en œuvre les démarches de son projet

Modalités

Pré-requis : Volontariat de la participante du PLIE pour s’engager dans une démarche d’identification de ses compétences, et sur prescription de son-sa référent-e. Compréhension orale correcte du français. Niveau de base à l’écrit préférable, mais pas indispensable, les techniques pédagogiques utilisées prenant en compte cette éventualité sur l’ensemble du parcours.

L’action se déroule en sessions de 8 personnes environ, chaque session est composée de 10 entretiens en moyenne et de 4 ateliers collectifs entrecroisés. Chaque session se découpe en 3 phases :

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Phase 1 : Re-mémorisation du parcours professionnel, personnel, bénévole. 3 ou 4 entretiens individuels par personne.

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Phase 2 : Identification des capacités à partir d’expériences vécues + 2 ateliers collectifs et 2 ou 3 entretiens, bilan intermédiaire.

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Phase 3 : Valoriser les compétences identifiées et dégager des pistes professionnelles + 2 ateliers collectifs et 2 ou 3 entretiens.

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Phase 4 : bilan final. 1 entretien croisé avec le la référent-e.

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Trois temps de suivi avec le Référent PLIE prescripteur : Entrée dans l’action, Bilan intermédiaire et Bilan final.

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Livrables : formalisation d’un livret de compétences par et pour le/la participant-e, puis synthèse finale de l’accompagnement individualisé.

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Organisation du dispositif
– Durée moyenne pour chaque participant-e : 25 h sur environ 12 semaines
– 9 à 10 entretiens individuels en moyenne et 4 ateliers collectifs
– 4 sessions annuelles, une en février, mai, septembre et novembre.

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