Accueil au sein des collectivités Ville de Toulouse et Toulouse Métropole de 100 demandeurs d’emplois dans le cadre du « Parcours Emploi Compétences » – (PEC).

Vue du ciel de Toulouse
Image de Blagnac vue du ciel

Depuis janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en Parcours Emploi Compétences.

Le PEC est un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.

La crise sanitaire, en entrainant une crise de l’emploi, met en évidence une accentuation des inégalités sociales et un risque de précarité pour les familles fragiles.

Pour y faire face, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole prévoient dans un Plan de lutte contre la précarité, présenté en juin dernier, des mesures à hauteur de 17,5 millions d’euros.

Parmi ces mesures, la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole ont souhaité accueillir au sein de leurs services 100 demandeurs d’emploi en contrat PEC.

Ces 100 postes de contrats PEC (Parcours emploi compétences) sont destinés à des publics éloignés du marché du travail, qui sont doublement impactés par la crise.

L’objectif du contrat PEC est de proposer au public concerné d’acquérir des compétences, de se former de développer une expérience professionnelle sur une durée de 9 mois, en occupant un poste à mi-temps au sein des services de la collectivité.

Les métiers concernés par ce dispositif peuvent donc être de la filière technique (agent d’entretien, agent technique de restauration, jardinier, agent de tri, agent d’exploitation de la voirie, agent de nettoiement…) ou administrative dans les fonctions supports telles que les ressources humaines, la comptabilité, la commande publique…

Le PLIE de Toulouse Métropole, en partenariat avec le Pôle Emploi,  soutient les services ressources humaines de la collectivité pour accompagner les Directions lors de l’expression de leurs besoins et  pour faciliter les recrutements de PEC au sein de leurs services. À l’heure où nous imprimons cette page, 96 demandes de PEC, exprimées par les direction nous sont déjà parvenues !

Nous souhaitons remercier particulièrement les services ressources humains de la Ville et de la Métropole qui ont construit la mise en œuvre de ce projet en un temps très contraint. Bravo à eux !

Vue aerienne de Toulouse