Le 1er réseau d’aide alimentaire en France et le PLIE mettent en place les bases d’un partenariat stratégique et un tremplin pour les participants du PLIE.

Groupe de bénévoles dans entrepot banque alimentaire
manutention dans entrepot banque Alimentaire

Présentation de la Banque Alimentaire de Toulouse

Créée en 1986, la Banque Alimentaire de Toulouse, affiliée à la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA), fournit en denrées alimentaires et produits d’hygiène plus de 95 associations partenaires, qui viennent en aide à plus de 35 000 bénéficiaires à l’année sur Toulouse et sa région. Elle fournit 2 700 tonnes de produits par an grâce à ses 80 bénévoles permanents, ses 33 salariés (dont une partie en contrat d’insertion) et ses 5 jeunes en service civique. Véritable plateforme logistique, la Banque Alimentaire de Toulouse anime également son réseau d’associations et de donateurs, et promeut son activité auprès des institutions, des écoles et des particuliers.

Des initiatives solidaires pour assurer une continuité de service en pleine crise sanitaire

La Banque Alimentaire ne sert pas directement de repas aux bénéficiaires, mais elle centralise les denrée alimentaires (provenant généralement de la grande distribution), qu’elle redistribue aux associations et aux centres communaux d’action sociales.  Face à la situation de précarité alimentaire, encore aggravée avec la crise sanitaire, la majorité de ces associations partenaires a vu le nombre de leurs bénéficiaires augmenter. La moitié d’entre eux a moins de 25 ans.

Depuis le début de la crise sanitaire, beaucoup de changements se sont produits au sein de la structure, notamment sur le chantier d’insertion. Lætitia Cazeneuve, Conseillère en insertion sociale et professionnelle à la Banque Alimentaire s’explique :
« Pour continuer à assurer notre mission d’aide aux associations locales et aux nombreuses personnes qui étaient confinées, certaines logées en hôtel, sans accès à la nourriture, nous avons eu besoin de rapidement augmenter nos effectifs, notamment des salariés en insertion. Nous avons dû gérer des stocks et des flux logistiques sur notre dépôt plus importants que d’habitude. Pour faire face à cette gestion de crise, nous avons reçu le soutien immédiat des élus et des partenaires locaux. Un mouvement solidaire important s’est mis en place pour nous aider et nous soutenir. Nous avons obtenu les agréments supplémentaires nécessaires pour embaucher et réagir immédiatement. »

Le partenariat avec le PLIE

Les équipes de direction du PLIE et de la Banque Alimentaire, dans le dépôt Toulousain

En juillet 2021, une rencontre entre Aurélie Racine, Directrice de la Banque alimentaire de Toulouse et l’équipe de direction du PLIE, a donné rapidement suite à une table ronde entre les acteurs des deux structures, pour construire les bases d’un rapprochement et définir les possibilités de travailler ensemble sur différents projets.

Lætitia Cazeneuve détaille :

« Nous avons bien avancé dans nos échanges et les articulations sont depuis permanentes. On s’informe des actions que chacune de nos structures mènent. Nous sommes dans l’échange au bénéfice de nos publics. »

« Depuis notre réunion initiale, nous avons déjà accueilli des participants en sessions de recrutement, orientés par le PLIE, et nous avons même embauché 3 personnes en CDDI. À ce jour, le PLIE fait vraiment partie de nos partenaires privilégiés. Dans le cadre de notre chantier d’insertion, lorsque je lance une session de recrutement, les référents PLIE sont prévenus. Leur connaissance du profil des personnes accompagnées est un atout pour connaître le projet des candidats et vérifier l’adéquation entre profil et postes à pourvoir au sein de la Banque Alimentaire.»

Elle ajoute :

« Les référents qui ont visité nos locaux, découvert notre chaine logistique et observé les postes de travail, peuvent parler plus facilement de la Banque Alimentaire et des postes d’insertion aux participants. De mon côté, je peux orienter vers le PLIE les employés en fin de contrat pour poursuivre leur projet professionnel.  »

Lætitia Cazeneuve, sur l’intégration au sein de la Banque Alimentaire :

« Les CDDI que nous proposons travaillent de périodes allant de 4 à 24 mois. Comme je l’explique à chaque candidat que nous recevons en information collective, la Banque Alimentaire doit être un tremplin. C’est une occasion de se re-mobiliser si on n’a pas travaillé depuis longtemps, on retrouve un rythme. En complément, nous assurons un accompagnement socio-professionnel, dispensé en interne. Cela se traduit par une période durant laquelle on peut travailler sur le projet professionnel, tout en étant sécurisé par un emploi. Nous travaillons sur les freins à l’emploi : le logement, la santé, l’apprentissage du français, etc.. Si vous intégrez la Banque Alimentaire, vous vous donnez la chance d’évoluer vers une formation qualifiante ou un emploi pérenne. »

Ce partenariat récent affiche déjà des résultats positifs. D’autres initiatives pourraient être lancées, comme par exemple la création d’ateliers de découverte, des échanges sur les pratiques professionnelles et sur la veille informationnelle.

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Chaque année, le dernier week-end de novembre, les Banques Alimentaires organisent leur Collecte Nationale dans les magasins partout en France. Ce week-end de solidarité, qui aura lieu cette année du 26 au 28 novembre, est l’unique moment durant lequel les bénévoles Gilets Orange font appel à la générosité du grand public. Nous reviendrons sur cet événement. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Grande Collecte Banque Alimentaire