Nous avons participé au 1er SMAC de Toulouse, le Salon des Métiers de l’Agroalimentaire et Culinaire, au Grand March » MIN. L’occasion de présenter le dispositif du PLIE aux visiteurs, de tisser de nouveaux contacts et de soutenir les participants du PLIE venus spontanément rencontrer les professionnels du secteur.

Bilan du SMAC

Ce rendez-vous réunissait un grand nombre d’entreprises des filières agroalimentaires et culinaires ainsi que les acteurs de l’emploi et de la formation. Grâce à un Job Dating géant, une exposition temporaire très alléchante et un cycle de conférences, tout était fait pour promouvoir les métiers et à mettre en relation les entreprises avec le public en recherche d’emploi (Il y avait même un Bar à job 🙂 ). Pour cette 1ère, on regrettera le manque de visiteurs, mais assurément cette belle initiative doit grandir et nous aiderons à mieux la faire connaitre pour sa prochaine édition 2020.

Le Marché d’intérêt national de Toulouse a mis les petits plats dans les grands pour valoriser son secteur d’activité et pourvoir des dizaines et des dizaines d’emploi non pourvus actuellement.

Nous avons particulièrement apprécié l’exposition temporaire « Fil Food », un grand espace dans lequel exposaient des professionnels du MIN, allant de l’agriculteur au restaurateur, afin de présenter leur métier et partager leurs expériences. C’était beau, bon, et très instructif !

Opération Atout Seniors avec Reflet 31

Une partie de l’équipe d’animation et quelques référents tenaient le stand du PLIE, mais des participants ont aussi répondu présents sur ce salon. Nous avons profité de l’occasion pour en interviewer quelques uns, accompagnés par Reflet 31 dans le cadre d’une action du PLIE. Et visiblement, ils ont su se créer des opportunités. À découvrir dans la vidéo ci-dessous :