Pour limiter autant que possible la crise économique et les licenciements, Toulouse Métropole a souhaité mettre un place un vaste Plan de relance de l’emploi, dont l’objectif est de créer les conditions d’une reprise durable.
Pour y parvenir la Métropole va utiliser deux leviers : le recours à l’investissement public et le soutien aux filières locales stratégiques. Ainsi, la collectivité a mobilisé, dès l’été dernier, 50 millions d’euros d’investissement au profit de l’économie locale et 45 millions d’euros sur des actions sectorielles ciblées.

Aucamville vue du ciel
Tramway Toulouse Metropole
En parallèle du plan de relance économique, pour prévenir la précarité engendrée par la crise sanitaire, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole prévoient dans un  Plan de lutte contre la précarité, des mesures à hauteur de 17,5 millions d’euros.

Les points à retenir :

9 millions d’euros pour les associations.

Avec cette enveloppe, l’idée est de soutenir les acteurs associatifs en difficulté et le développement de projets solidaires. Les aides concernent tous les domaines sauf la culture et le sport d’élite qui font l’objet de mesures spécifiques dans le cadre du plan de relance pour l’emploi.

2,7 millions en faveur du logement.

En mobilisant le Fonds de solidarité logement (FSL), Toulouse Métropole entend permettre aux familles les plus fragilisées de garder ou trouver un logement. Les actions : des aides pour payer son loyer ou sa caution, résorber les impayés et éviter les expulsions, payer ses factures d’énergie, etc.

1,1 million d’aide à l’alimentation.

L’objectif est d’impulser un nouveau système d’aide alimentaire pour les ménages en difficulté. Au centre du dispositif, la structuration d’un réseau alimentaire solidaire à partir de la Banque alimentaire installée au Grand Marché, qui irriguerait un réseau associatif (épiceries solidaires, etc.).

Il s’agit également de distribuer des produits alimentaires à ceux qui peuvent les cuisiner et réserver des plats préparés à ceux qui n’ont pas de logement et de développer les potagers partagés en pied d’immeuble social.

4,3 millions pour l’emploi et l’insertion.

Face au risque d’augmentation du chômage, Toulouse Métropole a fait le choix de renforcer très fortement le PLIE, en mobilisant des crédits pour accompagner un plus grand nombre de demandeurs d’emploi, et en développant des actions :
– Pour lutter contre la fracture numérique avec la mise en place de nouveaux dispositifs,
– Pour lever les freins de mobilité pour accéder à un emploi,
– Pour mettre en place des actions de formation-tremplin vers l’emploi,
– En développant favorisant l’emploi dans l’économie circulaire et le secteur agricole,
– En soutenant les projets dans le champ de l’Insertion par l’Activité économique ( IAE).
À noter également, parmi les autres mesures, un renforcement des clauses sociales dans les marchés publics, pour faciliter l’insertion par l’activité économique.

Vue du ciel de Toulouse