Préparation aux entretiens d’embauche : étape de mise en pratique de l’intervention du PLIE sur l’offre et la demande

L’ensemble des professionnels du PLIE ont été formés à réduire les pratiques sélectives d’embauche des recruteurs pour amener employeurs et candidats à s’accorder sur un objectif commun : l’intégration durable.

Des suites concrètes aux tables rondes Entreprises

Dans le cadre de ses actions de soutien aux entreprises, le PLIE a récemment organisé une série de tables rondes, débouchant logiquement aujourd’hui sur d’autres actions concrètes. Des référents ont pu se rendre plusieurs fois en entreprise (voir ici) pour mieux en saisir la réalité d’emploi, découvrir des métiers et en faire une fidèle restitution aux Participants.

Le PLIE propose aux entreprises qui recrutent un accompagnement personnalisé pour réussir ses embauches

Notre Chargée de Projet Entreprises, au cœur de ce dispositif, accompagne les employeurs rencontrés et leur propose une analyse poussée des postes de travail, tout en mettant l’accent sur les conditions d’accueil et d’intégration de futurs embauchés. Cette méthode offre l’avantage à l’entreprise de clarifier ses besoins en recrutement, mais également aux référents de positionner des Participants très en amont.

Exemple concret de la préparation aux entretiens d’embauche

Actuellement, notre Chargée de Projet Entreprises travaille en collaboration avec le gérant d’un magasin d’une enseigne de la Grande Distribution sur le recrutement de plusieurs postes : caissières et personnels Libre-Service.

Suite à son travail préalable avec cet employeur, les référents, en retour des éléments de poste communiqués, la mette en relation avec des Participants volontaires pour ce recrutement. Dans un délai record, ceux-ci se sont réunis au PLIE pour découvrir ces opportunités d’emploi et valider leur intérêt pour une rencontre avec l’employeur.

L’atout PLIE

Ce jour-là, 5 Participants ont participé volontairement à la réunion de préparation à l’entretien d’embauche. Cette approche collective permet à chacun de découvrir le poste dans son contexte réel, mais également de profiter de la connaissance métier de certains d’entre eux. On discute, on pose des questions, on fait part de ses expériences. Rien n’est imposé et le ton de l’échange est sans contraintes. Ce sont eux qui décident, forts des éléments recueillis, du choix de leur positionnement. Si nécessaire, la Chargée de Projet entreprise peut faire remonter des questions à l’employeur. Cette stratégie de soutien garantie d’une part à l’entreprise de ne recevoir que des candidats bien informés et motivés, d’autre part aux candidats d’avoir un cadre rassurant et solidaire qui ne focalise pas exclusivement sur leur « employabilité ».

Shares
Share This