Présentation du PLIE

Le PLIE vous présente ici son dispositif, son périmètre d’intervention, sa structure et ses moyens.

LogoFSEentetePLIE
 
 

L e Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi mobilise des moyens qui contribuent à l’accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi de longue durée, via la mise en œuvre de parcours individualisés vers l’emploi. La finalité du PLIE est de faciliter l’accès et le maintien à l’emploi durable des personnes en insertion sociale et professionnelle, grâce à un programme d’actions actualisé pour lever les freins à l’emploi. Le PLIE contribue activement au développement de réponses nouvelles en matière d’insertion professionnelle sur son territoire d’intervention.

À l’initiative de Toulouse Métropole, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Sicoval et le concours financier du Fond Social Européen (FSE), le PLIE travaille en lien étroit avec l’ensemble des acteurs de l’insertion, de l’emploi, et de la formation. Sa plateforme territoriale développe également des actions structurées avec les entreprises locales.

Dans sa politique de soutien à l’économie locale, Toulouse Métropole a lancé en novembre 2015, emploi.toulouse-metroplole.fr : un site web unique qui fédère toutes les offres d’emploi de notre territoire. Ce site innovant agrège des offres provenant de plus de 400 sites de recherche d’emploi en France et permet également aux recruteurs locaux de diffuser gratuitement leurs annonces. Grâce à une utilisation très simple via son moteur de recherche, ce site vous propose un service efficace et rapide, qui simplifie les démarches des demandeurs d’emploi comme des recruteurs. Ce site présente également tous les événements, dispositifs ou actions autour de l’emploi mis en œuvre par la métropole toulousaine et les partenaires locaux.

RÉSULTATS EN COURS DU DISPOSITIF 2015 – 2020

* CDI ou CDD supérieur à 6 mois
** Dont 7 créations d’activités

%

de sorties positives en 2017 *

étapes de parcours en 2017

emplois durables en 2017 **

PÉRIMÈTRE D'INTERVENTION

Le territoire d’intervention du PLIE couvre le périmètre de Toulouse Métropole (37 communes) et celui de la Communauté d’Agglomération du Sicoval (36 communes).

ANIMATION TERRITORIALE

Le PLIE a développé un véritable réseau expert d’opérateurs dans l’accompagnement des personnes en difficultés d’insertion professionnelle, notamment grâce au financement et à la professionnalisation des équipes de référents (28 personnes). Ce réseau est découpé en cinq secteurs pilotés par cinq chargées de mission.
Cliquez ici pour en savoir plus

QUI EN BÉNÉFICIE ?

Toutes les personnes domiciliées sur une des 73 communes du PLIE, en âge d’intégrer le marché du travail et confrontées à des difficultés de nature à compromettre fortement les possibilités de retour à l’emploi durable : par exemple, compétences et savoirs de base peu ou mal maîtrisés, personnes confrontées à des problèmes de logement, de santé, de mobilité, de garde d’enfants, personnes en situation de handicap…

Demandeurs d’emploi, cliquez ici

LES PARCOURS D’INSERTION

Le parcours du participant du PLIE est composé d’un accompagnement individuel de proximité et d’un ensemble d’étapes qui vont permettre au bénéficiaire de trouver ou retrouver un emploi.
Les étapes sont constituées d’un ensemble d’actions de formation, de contrats de travail, de mesures d’insertion ou de tout autre action temporaire d’insertion sociale ou professionnelle, ainsi que le suivi dans l’emploi après embauche. L’accompagnement individualisé durant le parcours garanti aux participants :
– Un accompagnement de proximité
– Un suivi régulier
– Des contacts fréquents

La durée maximale d’un parcours est de 36 mois, la durée moyenne observée est de 24 mois.

ORIENTATIONS & OBJECTIFS 2015 – 2020

Pour son protocole 2015 – 2020, le PLIE décline ses orientations autour de trois axes stratégiques d’intervention. Cet acte fondateur formalise l’engagement de l’ensemble des acteurs dans la mise en œuvre du PLIE : Toulouse Métropole, le Sicoval, l’État, le Conseil Départemental, le Service Public de l’Emploi (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi) et Toulouse Métropole Emploi.

Axe n°1

L’intermédiation avec les entreprises et le suivi dans l’emploi pour les participants.

Axe n°2

L’accompagnement et les parcours d’insertion.

Axe n°3

L’animation territoriale et l’ingénierie de projets d’insertion.

DES OBJECTIFS FORTS POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DE L’OFFRE ET LA DEMANDE D’EMPLOI SUR LE TERRITOIRE DU PLIE

%

de sorties positives

Parcours dans le dispositif

ans pour y arriver

Shares
Share This