Le PLIE est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du Programme opérationnel national « Emploi et Inclusion »
Le Fonds social européen + (FSE+) est un fonds structurel de l’Union européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.
Afin de réduire les écarts de développement et de renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions des États membres, l’Union européenne a créé des outils financiers, les fonds structurels. Parmi eux, le Fonds Social Européen + (FSE+), créé en 1957, constitue le principal instrument de promotion de l’emploi et de l’inclusion sociale. Il aide les citoyens à trouver un emploi (ou un meilleur emploi), favorise l’intégration des jeunes et des seniors exposés au chômage ou éloignés du marché du travail (personnes en situation de handicap, personnes les moins qualifiées, etc.).
Il lutte également contre la précarité alimentaire par la mobilisation du Soutien européen à l’aide alimentaire (SEAA) et l’achat de denrées au profit d’associations habilitées.
Le FSE intervient principalement sur 3 axes :
Axe 1 :
Promouvoir un emploi durable et de qualité et soutenir la mobilité de la main-d’œuvre
Axe 1 :
Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels
Axe 3 :
Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion
Pour plus détails sur le Fonds social européen (réglementation, projets, thématiques, évaluation…), vous pouvez vous référer au site du Fond Social Européen en France :
Et pour tout connaître des fonds européens dans notre Région (programmes, appels à projets, contacts…), vous pouvez aller sur le site des programmes européens en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées :