Le PLIE est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du Programme opérationnel national « Emploi et Inclusion »

Le Fonds Social Européen est l’un des 4 Fonds Européens Structurels et d’Investissement (FSE, FEDER, FEADER et FEAMP). Pour la période 2014-2020, l’Union Européenne s’est fixée cinq objectifs à atteindre. Ils concernent :
– L’emploi
– La recherche et l’innovation
– Le changement climatique et l’énergie
– L’éducation
– L’inclusion sociale et la réduction de la pauvreté

Le Programme Opérationnel National (PON) FSE vise à corriger les déséquilibres structurels du marché du travail. La dotation pour ce programme est de 2,893 milliards d’euros au niveau national et près de 181 millions d’euros pour Midi-Pyrénées.
En Haute-Garonne, 4 structures sont gestionnaires du FSE : l’Etat et la Région en tant qu’Autorités de Gestion déléguée, le Département de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole, pour le PLIE, en tant qu’Organismes Intermédiaires délégataires d’une subvention globale.

Le FSE intervient principalement sur 3 axes :

g

Axe 1 :

Promouvoir un emploi durable et de qualité et soutenir la mobilité de la main-d’œuvre

Axe 1 :

Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels

Axe 3 :

Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion

Pour plus détails sur le Fonds social européen (réglementation, projets, thématiques, évaluation…), vous pouvez vous référer au site du Fond Social Européen en France :

Site internet du FSE

Et pour tout connaître des fonds européens dans notre Région (programmes, appels à projets, contacts…), vous pouvez aller sur le site des programmes européens en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées :

Site internet FSE dans notre région

Shares
Share This