Orientations et objectifs

Protocole 2015 – 2020

LogoFSEentetePLIE
 
 

Axe 1

L’ENTREPRISE
Organiser et structurer l’intermédiation avec l’entreprise et le suivi dans l’emploi pour les participants du PLIE.
– Proposer une aide au recrutement des entreprises à travers la mobilisation des ressources internes à Toulouse Métropole en matière de Développement Économique et d’emploi (plateforme d’accueil des entreprises, économie sociale et solidaire…) et des actions portées par Toulouse Métropole Emploi (clauses d’insertion, GPECT…),
– Promouvoir auprès des entreprises l’offre de service du PLIE : accompagnement renforcé, actions et suivi pendant 6 mois dans l’emploi,
– Favoriser la réduction des écarts entre l’offre et la demande d’emploi :
– Préparer des participants aux attentes des employeurs (formation, savoirs faire, savoirs être)
– Multiplier et diversifier les rencontres entre participants et employeurs pour mieux se connaitre, éviter les représentations erronées de part et d’autre et apprivoiser les peurs éventuelles (développer des stages, aller vers les entreprises, visites, enquêtes).

w

Axe 2

ACCOMPAGNEMENT ET PARCOURS D’INSERTION

Au cœur du PLIE, il y a le participant. Il s’agit de personnes demandeuses d’emploi et rencontrant un cumul de difficultés nécessitant un accompagnement renforcé pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle (chômeurs de longue durée, travailleurs handicapés, jeunes peu ou pas qualifiés…
Un parcours individualisé d’insertion professionnelle, avec un accompagnement assuré par un référent unique de parcours, est proposé à chaque participant. Ce parcours est composé de diverses étapes de mobilisation, de développement individualisé de formation, d’emplois (en contrats aidés, en missions d’intérim ou en CDD de moins de 6 mois) et prioritairement d’actions de recherche d’emploi. Ces étapes sont articulées entre elles. Des actions visant à lever les freins sont mobilisées en tant que de besoin (aide à la mobilité, prise en compte de problèmes de santé, de logement, etc.). Chaque étape a un ou plusieurs objectifs particuliers. Dans sa mission d’accompagnement, le référent unique est le garant de la cohérence du parcours au vu de l’objectif emploi. Cette analyse fine des caractéristiques des personnes accompagnées par le PLIE permet de construire des réponses opérationnelles adaptées aux problématiques repérées dans le cadre d’un plan d’action spécifique et actualisé chaque année.

Axe 3

ANIMATION TERRITORIALE ET INGÉNIERIE DE PROJETS

Le PLIE développe des fonctions d’ingénierie dans plusieurs domaines complémentaires :
– Ingénierie de parcours personnalisés,
– Ingénierie de projets et d’actions pour créer des supports d’étape de parcours.
– Ingénierie financière pour mobiliser et redistribuer les financements des deux intercommunalités et du fonds social Européen.

Le PLIE par son intervention, contribue donc à développer, au profit de ses participants, l’offre de formation et d’insertion ainsi que les dispositifs et les actions de médiation à l’emploi sur son territoire :
– Actions de mobilisation et de resocialisation,
– Actions visant à lever des freins à l’emploi (mobilité, garde d’enfants, etc),
– Actions de formation en complémentarité du droit commun,
– Actions de préparation à l’emploi,
– Mise en place de dispositifs de prospection ciblée,
– Actions en partenariat avec les employeurs et acteurs du secteur économique.

C’est en mettant en synergie les compétences internes et externes au PLIE, les mesures et dispositifs en vigueur et les outils financiers, que le PLIE est en mesure d’exercer ces fonctions d’ingénierie.

OBJECTIFS QUALITATIFS


POUR LA PÉRIODE DU 1ER JANVIER 2015 AU 31 DÉCEMBRE 2020

Le PLIE se fixe un objectif de 50% de sorties positives des particpants du PLIE ayant achevé leur parcours. Pour favoriser l’emploi durable, le PLIE s’engage à effectuer un suivi dans l’emploi ou en formation pendant 6 mois. La sortie positive du PLIE s’effectuera à l’issue de cette période de six mois dès lors que l’un des objectifs suivants aura été atteint :
– Accès à un emploi stable (CDI ou CDD de plus de 6 mois, le temps de travail ne devant pas être inférieur à un mi-temps)
– Validation d’une formation qualifiante sanctionnée par un diplôme, un titre homologué ou un certificat professionnel.
– Enregistrement officiel de l’entreprise consolidée par 6 mois d’activité pour les bénéficiaires du PLIE qui s’engagent dans la création de leur propre activité.

De manière générale, les critères de sortie du PLIE se réfèreront à ceux fixés par les directives nationales du réseau des PLIE, représenté par Alliance Ville Emploi.
Parallèlement à l’accès à l’emploi pour le public ciblé, et parce qu’il aura dû faire face aux difficultés particulières de ce public, le PLIE devra contribuer, par le développement d’actions innovantes et de réflexions sur des solutions adaptées, à créer une dynamique de nature à réduire l’importance du chômage de longue durée dans les territoires ciblés.

Shares
Share This