Un grand merci à Sabine Ballavoisne, référente PLIE secteur Sud-Ouest, du Relais Entreprise Emploi de Cugnaux, pour son précieux témoignage !
On compte aujourd’hui en France 147 PLIE différents : chaque PLIE est représenté par des référents de parcours répartis sur l’ensemble de son territoire d’intervention. Le PLIE de Toulouse métropole, en partenariat avec le Sicoval, porte 32 référents qui maillent le territoire des 73 communes de l’agglomération toulousaine et accompagnent, chaque année, près de 3000 demandeurs d’emploi.
Ainsi, les participants bénéficient d’un accompagnement renforcé sur-mesure, en proximité, avec un référent, un interlocuteur privilégié qui accompagne un nombre limité de participants.
Chaque référent suit en moyenne 58 participants PLIE.
Un Contrat d’Engagement est signé entre le Participant et le PLIE (Référent et Chargé de Mission) pour acter l’engagement réciproque des deux parties. La durée d’accompagnement dans les démarches d’emploi est variable selon les participants dans la limite de 36 mois.
Ce suivi se poursuit durant toutes les étapes en emploi ou en formation, jusqu’à la sortie positive : accès à un CDI ou un CDD de plus de 6 mois. Après le démarrage d’un emploi, d’une entrée en formation qualifiante ou la création d’une activité, le référent PLIE continue d’assurer un suivi personnalisé du bénéficiaire durant 6 mois pour s’assurer de la réussite de la reprise d’activité.
L’accompagnement dans l’emploi, spécifique aux PLIE, est important pour garantir une insertion professionnelle durable par l’implication des participants en qualité d’acteur et par la proposition d’un éventail de choix : actions, étapes de parcours, formation y compris l’emploi.
Pour atteindre l’objectif d’accès à l’emploi durable, le référent PLIE a pour mission d’accompagner les demandeurs d’emploi dans la construction de leur parcours professionnel et de les aider à mettre en place des étapes de parcours, tant sociales que professionnelles. Ensemble, référent et participant valident chacune des étape du parcours d’accès à l’emploi.
L’accompagnement, d’une durée moyenne de 23 mois, s’effectue dans le cadre d’un entretien, a minima, mensuel.
Le référent réalise un bilan des atouts, évalue les potentiels de la personne, détermine les priorités de travail…
En fonction des besoins du participants et pour le soutenir dans la levée des freins, le référent mobilise le Plan d’Actions du PLIE et/ou l’offre du droit commun ( par exemple : Plan Régional de formation… afin de renforcer l’employabilité.)
Le réfèrent aide le participant à identifier ses savoirs faire et compétences, à travailler l’élargissement des choix professionnels ; il analyse les besoins de formation, recherche les financements, mobilise et s’appuie sur les partenaires compétents dans la résolution des problèmes connexes à l’emploi (santé, logement, garde d’enfants, mobilité …).
Au 31 mai 2022, les 32 référents PLIE accompagnent 1 700 participants.