Des Référents du PLIE et des services emploi communaux du secteur Nord-Ouest à la rencontre des acteurs du Multiple à Toulouse

Ici, on créé le monde de demain

Ce Pôle Territorial de Coopération Economique est coordonné par les Imaginations Fertiles et le Fablab toulousain Artilect. Ce lieu est composé d’un espace de coworking, d’espaces de production, de création, d’expressions et d’expérimentations pour des acteurs de la nouvelle économie souhaitant travailler dans une logique de collaboration et de mutualisation. Le Multiple est un Tiers Lieux qui a pour vocation de proposer un espace commun permettant de démultiplier les actions et les innovations des uns et des autres par la rencontre, l’échange, l’interaction, le partage de savoirs, de compétences, de données. Certain jours, cet espace regorge de monde. Nous apprenons que même les particuliers intègrent cette logique collaborative lorsqu’ils souhaitent (pré)prototyper une idée, un produit ou un service. Et cela est bienvenue car les entreprises résidentes ont pour principe de travailler en direct avec les usagers. Si vous êtes intéressé(e), il vous suffit de devenir adhérent de l’association Artilect, ce qui donne la possibilité d’être formé(e) sur machines lors d’ateliers d’initiation (BioFabLab, Architecture, Design, Electronique, Drone, Musique, Textile, Robotique), de partager ses idées pour changer le monde et de participer à des événements inspirants.

Une visite découverte et déjà du potentiel

C’est Alexandra Veland, Chef de projet Toulouse Métropole en charge de l’économie sociale et solidaire ainsi que de l’innovation sociale qui nous a chaleureusement accueilli. Elle nous reçoit en connaissance de cause puisqu’elle fait parti de l’équipe qui pilote Première Brique, l’incubateur d’innovation sociale Toulouse Métropole, physiquement immergé au coeur de cet écosystème qui brasse beaucoup d’innovation collaborative et créative.

Notre objectif était d’être au fait de ce qui se passe dans ce lieu réputé pour son émulation et qui s’intègre dans le cadre d’une utilité publique dédiée à l’économie sociale et solidaire (On parle aussi d’entrepreneuriat social). Alexandra nous a expliqué en détail les actualités et les enjeux du Multiple, avant de nous proposer une tournée VIP du site, ce qui nous a permis d’échanger avec des résidents à l’écoute.

Les référents en visite sont toujours aux aguets 🙂 Nous avons ainsi longuement échangé avec un des résidents traitant lui aussi de l’emploi (Mozaïk RH): un cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines spécialisé dans la promotion de la diversité. Nous avons aussi rencontré des experts de l’habitat modulable et éco-responsable (Bois & Cie), une association d’insertion qui nous a tous bluffé avec sa solution innovante de chalet déclinable… On vous parle même pas de la volière à drones…

Merci Alexandra pour cette visite, nous voici à présent en mesure de prescrire une nouvelle piste à nos participant désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat social et en recherche d’un cadre à la fois innovant et humain. Bref, tout comme le PLIE en fait 😉

Shares
Share This