Tester les métiers de l’autonomie pour mieux orienter, c’est l’objectif de « Coach Autonomie ». Ce programme d’acquisition de compétences, développé par Plateforme Autonomie 31 et porté par Toulouse Métropole Emploi, a réuni 30 conseillers emploi du territoire, dont 2 référents PLIE.

Qu’est-ce que Plateforme Autonomie 31 ?

Plateforme Autonomie 31 réunit l’ensemble des acteurs du territoire impliqués dans ce grand secteur pour répondre aux besoins d’accompagnement de nos aînés et des personnes en situation de handicap.
Ses objectifs sont de promouvoir les métiers de l’autonomie auprès du public demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, et de mener, comme cette présente opération, des actions en faveur du développement des compétences et de l’amélioration de la qualité de vie au travail pour les salariés du secteur.

Une contribution à la promotion des métiers du grand âge et du handicap

À l’issue du programme « Coach Autonomie », qui se termine en mai prochain, nos référents seront en capacité de :
– Identifier les savoir-faire et les compétences nécessaires à l’exercice de ces métiers en mettant l’accent sur les spécialités des différentes familles des métiers de l’autonomie,
– Présenter le secteur aux participants, en construisant un argumentaire positif sur les différents métiers, de lever les idées reçues des candidats potentiels et de proposer des réponses concrètes aux freins identifiés,
– Orienter un candidat vers le secteur, les métiers et les formations avec une approche renouvelée, à l’aide d’outils développés par la plateforme Autonomie.

Les Agents de service et d’entretien, les Accompagnants de vie et les Techniciens d’Intervention Sociale et Familiale sont de véritables alliés de la vie quotidienne des personnes en manque d’autonomie.
Les Animateurs, Moniteurs d’atelier, Éducateurs spécialisés sont pédagogues, savent s’adapter et aiment mettre en place des activités culturelles, sportives ou manuelles à destination des personnes en manque d’autonomie.
Les Brancardiers, les Conducteurs Accompagnateurs de personnes à mobilité réduite et les Ambulanciers allient le contact humain et un métier de transport spécialisé. Ils sont les garants de la sécurité et du confort des personnes en manque d’autonomie.
Les aides-soignants, les Assistants de soins en gérontologie et les Infirmiers aident les personnes en perte d’autonomie en leur apportant des soins, aussi bien par leurs gestes techniques que par leur capacité d’écoute, tout en collaborant avec une équipe médicale.

Témoignages de nos référents PLIE

Chantal, référente PLIE à Saint-Orens et Fabien, référent PLIE pour le Sicoval, participent à ce programme et ont accepté de livrer leur témoignage. Les 8 février dernier, ils se sont immergés, avec d’autres conseillers emploi du territoire, au coeur des métiers du grand âge et de l’handicap, au travers d’ateliers ludiques et concrets.
L’enjeu était de proposer à 5 équipes de se mettre dans la peau de professionnels de l’autonomie, grâce à 5 ateliers construits pour s’approcher de la réalité du terrain.

Fabien : « Des défis nous ont été proposé sur chaque atelier. C’était très vivant et concret. Nous avons été immergés dans plusieurs situations inspirées de faits réels, sous forme de jeux de rôles. »

Chantal : « En tant que référent, nous connaissons déjà certains des métiers présentés. Le fait de se mettre en situation, d’échanger avec des structures à la pointe dans leur domaine, a attiré notre attention sur un secteur professionnel pour lequel nous n’avions, jusqu’alors, pas beaucoup d’informations, voire même d’intérêt. Il y a des métiers qui n’ont pas forcément bonne réputation et une partie de notre public, à l’heure actuelle, n’est pas spécialement demandeur non plus. »

Fabien : « Ces mises en situation vont nous aider à construire un argumentaire positif et réaliste, ainsi que d’orienter bien plus facilement les participants vers les bonnes formations ou les métiers adaptés à leurs ambitions professionnelles. Car oui, il y a de beaux parcours à faire dans ces métiers, et construire une carrière dans ce secteur professionnel est tout à fait envisageable. D’autant plus que les besoins en emploi y sont actuellement énormes et urgents.  »

Chantal confirme : « En effet, ce programme nous donne de nombreux éléments concrets pour pouvoir changer la donne sur la perception des métiers du grand âge et de l’autonomie, auprès de nos participants, et ainsi créer des vocations. La plupart des mises en situations que nous avons vécu nous ont montré qu’il faut faire appel à de nombreuses qualités qu’on ne valorise pas suffisamment dans l’image qui est renvoyée vers ces métiers. »

Fabien : « On se rend compte que ce sont des métiers qui demandent beaucoup d’attention, beaucoup de qualités humaines et pas mal de compétences. Je reste persuadé qu’il vaut mieux être très bien formé, qualifié, pour faire ces métiers très techniques. »
Chantal : « Lors de la Matinée des Pros, nous avons pris connaissance de toutes les formations qui existent et qui débouchent sur les métiers de l’autonomie. On nous a remit un guide, très complet, qui recense tout ce que nous avons vu durant les 2 jours. Très pratique. Nous pouvons dors-et-déjà être force de proposition et de conseil auprès de nos participants. »

Chantal : « Un élément qui me parait important à retenir du côté concret de ce programme « Coach Autonomie, c’est celui de réaliser toute l’énergie et le coeur qu’il faut mettre dans ces métiers ! C’est pour moi un aspect très valorisant. »
Chantal : « Les ateliers et les tables rondes de ce programme ont été très bien menées, c’était très professionnel. Que la mise en situation précède un temps d’information sur les métiers était judicieux. »

Sur le ton de l’humour, elle ajoute : « Ils nous ont poussés dans nos retranchements pour les mises en situation. Au final, cela nous a aidé. »

Chantal et Fabien confirment, en conclusion, qu’en plus de leurs nouvelles connaissances du dispositif de l’autonomie, cet événement était une occasion pour parfaire leur réseau, en faisant connaissance avec de nouveaux partenaires, voire même de mieux connaitre certains de leurs interlocuteurs.
Porteurs de sens et de valeurs, les métiers du grand âge et du handicap peinent aujourd’hui à attirer de nouveaux professionnels. Les besoins en emploi dans ce secteur sont, pourtant, de plus en plus importants que ce soit à domicile ou en établissement. Grâce à ce programme, Chantal et Fabien confirment qu’ils auront bien plus de facilité à positionner d’éventuels candidats parmi les participants qu’ils accompagnent.

Dernière étape le jeudi 12 mai, à l’espace Marcaissonne de Saint-Orens de Gameville, où cette fois-ci, nos référents « Coachs » viendront accompagnés de participants du PLIE, pour partir à la découverte des métiers de l’autonomie.