La Fabrique Solidaire des Minimes a animé un atelier after work, sous l’impulsion du Collectif des participants, permettant aux employeurs et aux participants en emploi de témoigner de leurs expériences.
Cliquez sur l’image pour agrandir la fresque murale en diaporama
Découvrez le résumé vidéo de cet atelier after work !
Des difficultés peuvent survenir pendant la période de reprise d’emploi des participants du PLIE. Le suivi proposé par le PLIE, pendant les 6 premiers mois post embauche, vise à faciliter l’intégration du nouveau salarié et son maintien durable dans l’emploi. Le collectif de participants du PLIE a décidé de travailler collectivement sur « comment favoriser la mobilisation du suivi dans l’emploi ».
Ainsi, un atelier de fin de journée a été organisé le 17 mai dernier, permettant aux employeurs et participants en emploi de venir apporter leurs témoignages sur cette période.
Une réflexion a donc été menée par 3 groupes de travail, réunissant plus de 20 personnes : des employeurs, des référents et chargées de missions PLIE, ainsi que des participants en emploi depuis moins de 6 mois.
Les constats partagés témoignent de la complexité de la reprise d’activité.
La période d’intégration est fragile :
– Pour les participants, beaucoup d’informations à intégrer rapidement dans un nouvel environnement,
– Pour les employeurs, l’objectif de conserver les salariés qui parfois ne restent pas au-delà de la période d’essai, ce qui insécurise les équipes et la structure employeur.
Les référents ne sont pas toujours sollicités sur cette période d’intégration et se révèlent parfois impuissants, constatant les ruptures.
Cependant, l’offre de suivi dans l’emploi par le PLIE existe et peut être mobilisée. Dès lors qu’elle est utilisée, elle est qualifiée de “véritable appui” pour l’entreprise qui est alors épaulée dans la montée en compétences du nouveau salarié.
Par le biais de points réguliers avec l’employeur et le nouveau salarié, les référents sont des relais précieux pour faciliter et sécuriser la prise de poste, prévenir les risques de ruptures, pérenniser les contrats. La relation de confiance avec les participants qu’ils accompagnent tout au long de leur parcours leur permet de les épauler et les aider à trouver du sens dans leurs nouvelles fonctions, et à prendre du recul sur les compétences acquises et qui restent à acquérir. Ils peuvent par ailleurs aider à la résolution de problèmes qui ne sont pas du ressort de l’employeur et qui peuvent impacter le travail du salarié, comme des problèmes de mobilité, de garde d’enfants, ou de logement.
Les référents PLIE agissent ainsi comme facilitateurs, injectant de la fluidité là où parfois la relation peut en souffrir par manque de temps ou par illusion d’évidence. Les référents PLIE prennent le temps nécessaire avec l’entreprise pour lui permettre de moins en perdre.
Le Collectif des participants est ressorti de cet atelier avec de nouvelles pistes de réflexions sur ce qui pourrait être travaillé en amont (Des ateliers sur l’aide à la compréhension des contrats de travail, par exemple), des messages à faire passer aux autres participants qui n’oseraient pas mobiliser cette possibilité de suivi et la conviction profonde partagée par les employeurs, les participants et les référents que disposer d’un relais avec le recul nécessaire pour rendre la relation plus fluide, plus efficace, permet des intégrations réussies dans l’emploi.
Une très belle fresque, réalisée avec Fanny, facilitatrice graphique, a permis d’illustrer et synthétiser ces échanges autour du suivi dans l’emploi “interface et véritable clé pour créer une relation durable pour répondre aux besoins de l’employeur et de l’employé”.
Pour joindre le collectif des participants :
Tel : 0749688381 / Mail : collectif-plie@gmail.com