Les Rencontres Métropolitaines des Acteurs du Plie se sont déroulées le 13 décembre dernier à l’espace Vanel, en présence de Jean-Luc Moudenc Président de Toulouse Métropole, Isabelle Ferrer Présidente du PLIE, Aurélien Evanno, élu en charge de l’emploi au Sicoval, Eric Pelisson Commissaire à la lutte contre la pauvreté de la Préfecture et de nombreux autres élus de la métropole et des communes adhérentes.

Intervention de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse,, aux Rencontres métropolitaines des acteurs du PLIE
Stand aux Rencontres Métropolitaines des acteurs du PLIE

Pas moins de 140 partenaires du PLIE, référents, opérateurs, institutionnels, partenaires du service public de l’emploi, représentants des organisations patronales et d’entreprises du territoire, ainsi que le collectif des participants ont répondu présents et ont participé aux différentes séances organisées dans le respect des gestes barrière, bien sûr !

Les rencontres ont permis des échanges riches entre opérateurs/prestataires du PLIE et les référents qui accompagnent chaque années entre 2 500 et 3 000 demandeurs d’emploi de longue durée .
Une vingtaine de stands tenus par les opérateurs ont permis à chacun de mieux connaître les actions du PLIE, renforcer les coopérations et, pour les nouveaux référents ou prestataires de 2021, de rencontrer enfin de visu leurs interlocuteurs !

M. Moudenc, Maire de Toulouse, en ouverture de la table ronde aux rencontres métropolitaines des acteurs du PLIE

Plusieurs temps forts ont marqué la matinée comme :

L’ouverture des rencontres avec les interventions d’Isabelle Ferrer, Aurélien Evanno et Jean-Luc Moudenc, qui ont :
– Souligné les bons résultats du PLIE et ses modalités de travail dans le partenariat , en co construction et en complémentarité avec les autres acteurs de l’insertion et de l’emploi
– Évoqué les perspectives ambitieuses pour les années à venir !

Ou encore la table ronde « engagés ensemble pour soutenir l’emploi local », animée par Emma Tizi, Directrice de l’emploi à Toulouse Métropole, au cours de laquelle 3 entreprises du territoire métropolitain ont témoigné de leur expérience avec le PLIE, et de leur satisfaction de la qualité de l’aide aux démarche de recrutement que leur apporte le dispositif.

La signature des trois premières chartes, souhaitées et impulsées par la Présidente du PLIE, a permis de formaliser et valoriser l’engagement de la Métropole et celui des entreprises LIDL, Hy propre et ALCIS, partenaires du PLIE : Toulouse Métropole a la conviction que l’implication des entreprises et de leurs salariés aux côtés de la métropole permet de contribuer au retour à l’emploi durable des demandeurs d’emploi. Cette collaboration vertueuse permettra également aux entreprises locales de trouver les compétences qu’elles recherchent en favorisant le recrutement des participants du PLIE.
Cette nouvelle modalité de partenariat, – les signatures de la Charte « engagés ensemble pour l’emploi local » – constitue désormais le cadre de collaboration entre le PLIE de Toulouse Métropole et les entreprises. La Charte précise les actions concrètes qui seront menées pour favoriser l’accès et le retour à l’emploi des participants.

Tout au long de la matinée se sont également déroulées 3 réunions de travail successives, pour associer les opérateurs du PLIE à la démarche d’évaluation du dispositif, dans le cadre de la fin de la programmation FSE actuelle (le Fonds Social Européen cofinance à 50 % le dispositif) et des perspectives de la future programmation 2022-2027.
Les partenaires qui le souhaitaient ont aussi pu partager leur regard et leur expérience avec le PLIE au cours d’Interview audio flash : élus, référents, entreprises, institutionnels, participants du collectif se sont prêtés au jeu de bon cœur !

Nous ne manquerons pas de revenir plus en détail et en images sur le contenu et les échanges de cette matinée lors de la prochaine newsletter !