Dans le cadre des ses actions de soutien aux entreprises, le PLIE a organisé une série de tables rondes, réunissant entreprises, référents et participants pour la dernière.

L’organisation de ces tables rondes

Avec ces tables rondes nous renforçons le travail engagé par le PLIE depuis ces dernières années et créons l’opportunité de travailler étroitement avec les entreprises sur le rapprochement des offres et des demandes d’emploi.

Ces tables rondes ont pu être mises en œuvre grâce au travail d’équipe des chargées de mission, de notre chargée de projet entreprise et des référents. Olivier Foschia, Responsable Partenariats de l’Association TRANSFER-IOD de Bordeaux, a animé ces temps d’échange.

Pour quels objectifs ?

Notre objectif est avant tout de proposer aux entreprises des outils en lien avec leurs préoccupations principales en matière d’emploi, à savoir recruter/intégrer un nouveau collaborateur, mais aussi faire connaitre des secteurs d’activité peu connus ou souffrant de préjugés. Aborder cette thématique est aussi une occasion unique de susciter des vocations auprès de nos participants.

Ces Tables rondes sont également l’occasion de mettre en relation les entreprises avec les acteurs de l’emploi (les référents de parcours) et surtout susciter la rencontre avec des demandeurs d’emploi à partir d’une meilleure connaissance mutuelle.

Bilan et retours

Concernant le Bilan, nous avons une participante qui a été recrutée en CDD (pour le moment) dans un EHPAD présent à l’une des Tables Rondes et des rendez-vous ont été pris entre les Référents et les représentants d’entreprises présents. Nous avons depuis sondé ces sociétés et en majorité, elles ont exprimé un sentiment très positif et nous avons également pu relever quelques suggestions que nous suivront en 2018 pour renouveler cette expérience. Nous pouvons également retenir que ces temps de rencontre sont pour elles des occasions uniques d’échanger sur leurs pratiques avec d’autres entreprises.

Ces tables rondes sont une première action allant dans le sens de nous rapprocher du monde de l’entreprise à tous les stades de leurs recrutements. Nous pouvons la qualifier de réussie et cette expérience en amènera d’autres dès l’année prochaine.

Découvrez le résumé de chaque table ronde avec le témoignage d’une entreprise ayant participé.

Table ronde n°1
« Fiabilité des méthodes de recrutement »

Dans les locaux du SICOVAL/MCEF du Sud-Est Toulousain à Labège

Table ronde n°2
« Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur »

Dans les locaux du CBE NORD 31 à Aucamville

Table ronde n°3
« Votre entreprise a des besoins suscitez des vocations »

Au siège du PLIE à Toulouse

Merci à toutes les entreprises ayant accepté de participer à cette expérience !!

Shares
Share This